Lorsque je lance une recherche d'emploi, un facteur important qui indique si j'envoie ou non une candidature est une culture d'entreprise à laquelle je peux me voir contribuer et prospérer. Je suis totalement l'un des candidats qui ne postuleront pas pour une entreprise avec une réputation négative.

Téléchargez un guide et un modèle gratuits pour vous aider à créer un code de culture d'entreprise.

Les entreprises sont définies par les valeurs et le protocole mis en place. C'est ce qu'est une culture d'entreprise. Ils décrivent comment les convictions de l'entreprise se reflètent dans l'expérience des employés et des clients.

Le code culturel de HubSpot est disponible en ligne en tant qu'engagement envers notre valeur de transparence. D'autres entreprises (Spotify, Hootsuite, Asana) avec la transparence dans le cadre de leur culture ont fait de même, montrant que la culture fonctionne dans la mise en œuvre, pas seulement dans l'établissement.

Si vous cherchez de l'inspiration pour la culture de votre entreprise ou que vous travaillez à définir la vôtre, découvrez ce que ces entreprises font pour que leurs employés et clients reçoivent une expérience positive.

1. Google

Chez Google, l'étincelle des idées est la clé. Les employés, surnommés affectueusement «Googlers», sont encouragés à faire preuve de créativité. L'innovation est un objectif important de la société, et pour cette raison, Google a le laboratoire X.

Il s'agit d'un espace de laboratoire où les employés peuvent expérimenter et l'échec est accepté comme une expérience d'apprentissage nécessaire à la croissance. Sans cette peur de faire quelque chose de mal, les employés peuvent se sentir autorisés à viser des objectifs plus élevés et à se sentir soutenus en cours de route.

Les googleurs peuvent profiter de la flexibilité de choisir leur façon de travailler et de travailler avec des jeux vidéo et des zones de sieste. Les espaces communs comme les kitchenettes et diverses salles de réunion rassemblent les employés et encouragent la productivité avec des options de restauration au bureau et des espaces de détente.

Une caractéristique unique de la culture de Google est le programme «Googler to Googler». Ceci est axé sur le développement d'équipe et le travail en commun; Les googleurs ont la possibilité de s'instruire mutuellement dans le renforcement des compétences, du yoga à la gestion d'équipe.

2. Netflix

Netflix est une autre entreprise où l'immersion culturelle commence pendant le processus d'entrevue – les candidats qui font preuve d'une empathie et d'un historique de travail en équipe. Les candidats qui ont de grandes réalisations mais des attitudes négatives pourraient être ignorés pour un enthousiaste à l'idée de rejoindre une nouvelle équipe qui est considérée comme un choix naturel.

La propriété par la flexibilité est également importante pour le service de streaming. Offrir aux employés un temps de vacances illimité est une façon pour Netflix d'encourager non seulement un horaire de travail flexible, mais aussi de mettre en place l'attente que des avantages uniques seront respectés.

Une autre particularité de la culture de Netflix est sa politique d'honnêteté extrême. Pour donner la priorité au respect sur le lieu de travail, l'entreprise estime que si vous ne dites pas quelque chose à un collègue en personne, vous ne devez pas le dire en privé. Cela renforce la confiance dans les relations de travail, par exemple, celles avec des collègues et des gestionnaires.

3. Amazon

Le principal objectif d'Amazon, en termes de culture d'entreprise, est de produire une excellente expérience pour le client. Pour y parvenir, Amazon impose des normes élevées dans tout ce qui est basé sur la culture. Qu'est-ce que je veux dire par là?

Les employés sont encouragés à fournir leurs meilleures performances. Pour aider à cela, Amazon a une règle de "deux pizzas": les équipes doivent être suffisamment petites pour être nourries avec deux pizzas. Cette approche aide les managers à créer une relation plus personnelle avec leur équipe, à fournir un support adéquat et à maintenir la productivité de l'entreprise.

De plus, les attentes élevées des clients influencent la motivation des employés à créer des expériences de haute qualité. De plus, cette approche attire des employés potentiels qui se voient dans la marque de l'entreprise et souhaitent offrir le meilleur service possible aux clients.

4. Tampon

Chez Buffer, la culture est faite de développement personnel, d'humilité, d'écoute et de transparence. L'entreprise a pour politique de faire preuve d'honnêteté envers ses employés et ses clients et les encourage à faire de même. Buffer favorise également le renforcement des compétences des employés et un environnement propice à l'innovation.

Les employés de Buffer peuvent s'attendre à une culture qui repose sur la transparence, des salaires des employés affichés sur leur site Web à l'encouragement des relations ouvertes entre les employés et les gestionnaires. La société est également énorme pour être gratuite. Valoriser la collaboration positive et le travail acharné solidifie un effectif où les employés se sentent valorisés.

Bien que l'auto-amélioration ne soit pas un aspect culturel unique à Buffer, elle en est une énorme partie. Buffer pense que les employés principaux ne se jettent pas au travail. Au lieu de cela, ils croient que les meilleurs employés équilibrent une charge de travail saine avec leur volonté d'améliorer leurs compétences au travail et en dehors du travail. Il peut s'agir d'objectifs personnels, comme la forme physique, ou d'objectifs professionnels, comme la gestion d'une équipe.

Buffer s'est engagé à écouter ses employés pour offrir la meilleure ambiance de travail possible, favorisant la pratique de l'écoute pour comprendre plutôt répondre. De même, ils mettent le même accent sur l'écoute pour offrir une expérience client positive.

5. Zappos

Avez-vous entendu l'histoire de l'employé de Zappos qui a passé 10 heures au téléphone avec un client? C'est le résultat de la culture que Zappos a mise en place pour leur entreprise. Du processus d'entretien aux fonctions quotidiennes, l'entreprise se consacre à des employés partageant les mêmes idées et guidés par l'expérience client.

Chez Zappos, l'immersion dans la culture commence dès que les candidats sont récupérés à l'aéroport pour leur entretien en personne. Les futurs zapponiens sont ceux qui ont des notes élevées des interactions sociales. Du conducteur à l'intervieweur, presque chaque interaction d'un employé potentiel est évaluée pour sa personnalité.

Une autre partie unique de la culture de Zappos a trait à l'acceptation d'une offre. Les nouveaux employés travaillent dans l'entreprise pendant un mois, dont une semaine (quel que soit le rôle) dans le centre d'appels. À la fin du mois, le nouvel embauché peut soit accepter son offre et continuer son rôle, soit quitter le poste avec 3 000 $ pour son temps et sans autres questions, utiles à la rétention des employés.

Zappos valorise les idées de leurs employés, soutenant une culture qui favorise le leadership éclairé et un environnement positif dans lequel travailler. Cela signifie des codes vestimentaires flexibles, des heures et l'encouragement à partager des idées entre les superviseurs et les employés.

Lors de la mise en œuvre ou de la redéfinition d'une culture d'entreprise, choisissez celle que votre entreprise peut suivre dès le premier jour. Par exemple, la plupart des entreprises ne peuvent pas fournir une table de ping-pong de bureau au lancement. Mais, une startup pouvez mettre en œuvre une promesse aux employés que leur santé est hautement prioritaire pour augmenter la productivité et encourager les courses en équipe ou les cours de yoga dès le premier jour.

Gardez à l'esprit qu'aucune culture n'est parfaite, même les exemples ci-dessus. Certains d'entre eux ont remédié à la faute et aux divisions dans leurs cultures d'entreprise. Assurez-vous par-dessus tout d'écouter vos collaborateurs et de prendre en compte leurs idées.

Les plus grands avantages d'investir dans un code d'entreprise sont la rétention des employés et l'expérience client heureuse. Une culture qui se concentre trop sur les paillettes et le glamour peut perdre de vue ce qui est vraiment important pour leurs croyances, alors assurez-vous que la vôtre est raisonnable, mais efficace.

Nouvelle incitation à l'action