Quand j'étais au collège, l'endroit le plus cool pour faire du shopping était Abercrombie & Fitch. J'ai adoré entrer et choisir mes jeans et mes sweats à capuche préférés. Le problème était que ma mère – dont je dépendais pour me conduire au centre commercial – ne pouvait pas supporter d'entrer dans le magasin. Pourquoi? Pour faire court, elle a qualifié ses expériences au magasin d'Abercrombie de «surcharge sensorielle».

Maintenant, je ne sais pas si vous avez déjà été dans un magasin Abercrombie & Fitch, mais il fait assez sombre en raison de leur faible éclairage. Ils vaporisent également leurs parfums et eaux de Cologne identifiables et uniques partout – sur, au-dessus, en dessous et autour de tous leurs vêtements. Enfin, ils jouent vraiment musique forte.

À 14 ans, rien de tout cela ne me dérangeait. En fait, tous ces facteurs – qui sont en fait des exemples de la marque sensorielle d'Abercrombie au travail – m'ont fait me sentir plus mature, plus âgé et (certainement) plus cool que moi. L'éclairage d'ambiance, l'odeur et la musique m'ont fait – un membre de leur public cible – vouloir devenir et rester un fidèle client Abercrombie.

Non seulement cela, mais si je fermais les yeux et entrais dans l'un de leurs magasins, je saurais immédiatement que j'étais à Abercrombie sur la seule base de l'odeur et de la musique. Ou si je ne pouvais pas entendre, je savais que j'étais dans un magasin Abercrombie à cause de l'éclairage tamisé et de l'odeur de l'eau de Cologne et du parfum flottant. Le sentiment que j'avais en tant que client était celui que j'aimais et recherchais à fond.

Donc, que vous soyez d'accord ou non avec mon opinion ou avec celle de ma mère sur le magasin, il est clair que les efforts de branding sensoriel d'Abercrombie & Fitch ont été efficaces et réussis auprès de leur public cible.

La marque sensorielle a le potentiel d'améliorer la fidélité des clients, de renforcer la défense des marques et de faire une expérience mémorable pour les clients qui les fait revenir. Cela peut aider à créer un sentiment de confiance et de familiarité entre les clients et votre marque ainsi qu'à offrir un sentiment de confort lors de la conclusion d'une transaction.

L'avenir du commerce de détail: l'image de marque sensorielle

La marque sensorielle est une tactique puissante pour les entreprises car elle suscite une variété de réponses significatives et mémorables de la part des individus. Il joue un rôle important dans votre capacité à devenir une marque que vos consommateurs ne peut pas oublier – celui que vos clients et promoteurs reconnaissent en fonction d'une réponse sensorielle qu'ils ressentent lorsqu'ils entrent en contact avec votre image de marque.

Lorsque votre entreprise incorpore une image de marque sensorielle, vos efforts de marketing ne manqueront pas d'être plus puissants et auront plus de chances de résonner en profondeur avec les membres de votre public cible. (Saviez-vous que des études ont montré que les gens peuvent se souvenir d'un parfum avec une précision de 65% après un an?)

Fonctionnement de la marque sensorielle

La marque sensorielle, via l'un des cinq sens, a souvent lieu au début ou au milieu du parcours de l'acheteur (similaire à l'exemple Abercrombie & Fitch ci-dessus). Cependant, il est devenu plus courant pour les entreprises de créer des expériences de marque sensorielle au fin des transactions aussi.

Qu'il s'agisse d'un bruit, d'une vibration ou d'un aspect visuel que les clients ressentent à la fin d'une transaction, ce type de marque sensorielle peut procurer un sentiment de confort au consommateur et le rendre plus confiant dans son achat. Par exemple, Visa a créé une expérience sensorielle qui se produit lorsque la transaction d'un client est finalisée (ce que nous expliquerons plus en détail momentanément).

Ensuite, pour vous aider à mieux comprendre les moyens de réussir la mise en œuvre de la marque sensorielle dans vos efforts de marketing, examinons cinq exemples d'entreprises qui ont réussi.

1. Marque sensorielle par Visa

Comme mentionné ci-dessus, Visa a commencé à intégrer une expérience de marque sensorielle à la fin des transactions de ses utilisateurs. En effet, ils ont découvert que le son joue un rôle dans la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats.

exemple de marque sensorielle

La source

Une fois qu'un titulaire de carte Visa utilise sa carte et que sa transaction est officiellement terminée, les consommateurs entendent un son unique – celui que l'entreprise a travaillé dur et dur pour perfectionner. Lorsque les clients entendent ce son, ils savent que leur achat a été finalisé avec succès et en toute sécurité. Ce type de marque sensorielle offre confort et cohérence aux titulaires de carte Visa. Le son Visa Checkout favorise un sentiment de confiance et de sécurité que les consommateurs associent à la marque.

2. Branding sensoriel par Singapore Airlines

L'image de marque de Singapore Airlines cible plusieurs sens, en particulier l'odeur et la vue. La compagnie aérienne a un parfum unique, rafraîchissant et subtil (rose, lavande et agrumes) porté par tous les agents de bord qui est également vaporisé sur leurs serviettes et à travers d'autres éléments des services. Cette odeur spécifique est celle que vous seulement expérience en volant avec la compagnie aérienne.

exemple de marque sesnory de singapore airlines

La source

De plus, la compagnie aérienne exige que tous les agents de bord portent l'uniforme «The Singapore Girl», dans la couleur et le motif correspondant à leur titre acquis. Ces exemples de marque sensorielle sont uniquement Singapore Airlines et ajoutent une expérience professionnelle, haut de gamme et cohérente pour les voyageurs qui composent leur public cible.

3. Branding sensoriel par Apple

Apple exploite de nombreux sens à la fois avec sa marque. Leurs magasins, par exemple, sont tous blancs, minimalistes et propres – cela donne aux clients le sentiment d'une entreprise technologique moderne, élégante et haut de gamme. Leur emballage offre la même sensation à travers un look similaire. En plus de la vue et du toucher, Apple cible ses clients par le son.

Par exemple, lorsque l'un des centaines de millions d'utilisateurs d'iPhone va verrouiller ses iPhones, les appareils font tous le même bruit, identifiable et mémorable.

Exemple de marque sensorielle du bouton de verrouillage de l'iPhone d'Apple

La source

Le bruit de verrouillage ressemble un peu à quelque chose qui se verrouille ou clique ensemble, ce qui donne aux utilisateurs l'impression de fermer leur téléphone en toute sécurité. Ce son est universel parmi tous les iPhones, ce qui procure un sentiment de cohérence et de familiarité.

4. Branding sensoriel par Starbucks

L'odeur du café frais dans tous les magasins Starbucks est connue pour être forte – c'est parce que chaque magasin est tenu de moudre ses grains de café uniques. Cela permet à l'arôme de café de flotter dans le magasin et de frapper les clients dès qu'ils franchissent la porte.

exemple de marque sensorielle de café starbucks

La source

Starbucks s'assure que l'arôme est puissant dans ses magasins afin qu'il suscite une réaction sensorielle des clients. L'entreprise fait cela même s'il a été constaté qu'il serait plus rentable de moudre et d'emballer les grains, puis de les envoyer dans des magasins individuels.

Cela donnerait également aux baristas plus de temps pour se concentrer sur d'autres tâches. Cependant, Starbucks sait que ses magasins n'auraient plus le même arôme s'ils effectuaient ce changement. Au lieu de cela, ils optent pour l'arôme mémorable, apaisant et cohérent que leurs grains de café procurent aux clients dans les magasins du monde entier pour aider à fidéliser la clientèle et à améliorer les ventes.

5. Branding sensoriel par Mastercard

Mastercard utilise la marque sensorielle pour créer une nouvelle identité pour les consommateurs utilisant leurs cartes de crédit – «l'identité sonore», pour être exact. Les consommateurs entendent le son sonore lorsqu'ils achèvent une transaction. le son est censé symboliser l'intersection des cercles rouge et jaune dans le logo de Mastercard.

exemple de marque sensorielle d'identité sonore masterard

La source

Le son est une forme d'image de marque sensorielle que les consommateurs entendent lors de leurs achats en ligne avec leurs cartes mères, dans les magasins et lors de la recherche vocale. Le bruit procure un sentiment de sécurité et de cohérence – les consommateurs savent que leurs transactions ont réussi en raison du son familier. De plus, bien que le son ne soit pas réellement produit par les cercles du logo Mastercard qui se croisent, il offre également une expérience visuelle imaginaire aux clients.

Commencez à utiliser l'image de marque sensorielle

La marque sensorielle a la capacité de vous aider à atteindre votre public cible et vos clients d'une manière qu'aucune autre forme de marketing ne peut. Il a le pouvoir de vous aider à renforcer la fidélité et le plaidoyer ainsi qu'à augmenter les revenus. Alors, regardez les exemples que nous avons examinés pour trouver l'inspiration et commencez à travailler sur votre expérience de marque sensorielle.