Les vacances peuvent être une période magique de l'année lorsque vous êtes entouré de famille, d'amis, de bonne nourriture, de grandes fêtes et de traditions amusantes.

Si vous êtes un gestionnaire, vous pourriez être ravi de vous reposer et de vous détendre ou de passer du temps en famille. Mais, en même temps, vous vous demandez peut-être comment vous allez conclure tous vos projets de fin d'année pendant que vous et l'esprit de votre équipe commencez à vous éloigner avec la joie des Fêtes.

Téléchargez notre guide complet de la productivité ici pour plus de conseils pour améliorer votre productivité.

À ce stade, vous ne voulez pas perdre votre rythme en raison de quelques jours de congé, mais vous pourriez craindre que devenir trop agressif au sujet des délais écrase l'esprit festif de votre équipe.

Alors, comment finissez-vous l'année sur une bonne note sans ressembler à un Grinch total?

Source: GIPHY

Pour développer un bon équilibre entre la structure et le bonheur saisonnier, il peut être utile d'apprendre comment une poignée d'autres gestionnaires ont relevé le même défi au cours des dernières saisons de vacances.

Chez HubSpot, une entreprise qui fait de la culture de travail une priorité, nos gestionnaires de personnel sont connus pour atteindre de manière créative et stratégique les objectifs saisonniers tout en renforçant le moral de l'équipe – en particulier pendant la saison des vacances.

Pour vous aider à éviter que votre équipe ne tombe dans la crise des vacances redoutée, tout en gardant le lieu de travail supportable avant la saison, j'ai parlé à six gestionnaires de personnes HubSpot chevronnés de nos équipes de marketing, de vente et de support pour obtenir leurs conseils.

Voici cinq façons dont les gestionnaires HubSpot gardent leurs équipes sur la bonne voie tout en profitant des vacances:

Comment éviter une crise des vacances

1. Décomposer les objectifs en cibles, phases ou quotas réalisables.

Plutôt que d'avoir du mal à atteindre des objectifs géants en peu de temps, divisez chaque objectif en phases ou étapes d'un processus. Au fur et à mesure que votre équipe accomplit chaque étape du projet, elle aura l'impression d'avoir réussi et deviendra énergique pour conquérir la phase suivante.

"Nous avons tous des délais ou des objectifs de fin d'année – et parfois – ils peuvent sembler très décourageants. Nous avons trouvé utile de les diviser en objectifs plus petits", explique Tara Ryan, directrice des ventes HubSpot CGS.

En ce qui concerne son équipe de vente, Ryan dit qu'elle utilise des quotas mensuels et hebdomadaires pour décomposer les principaux objectifs:

"Les quotas sont plus faciles à digérer lorsque nous les décomposons en" 25% de réussite à la fin de la première semaine "," 50% de réussite à la fin de la deuxième semaine "," 75% à la troisième semaine ", puis" 100% + ". A la fin du mois.'"

"Le processus de décomposition des objectifs nous permet de mesurer nos progrès sur une base hebdomadaire et plus de chances pour nous de célébrer les victoires de l'équipe", ajoute Ryan.

Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs, il peut également être utile d'obtenir des commentaires de votre équipe sur ce qu'elle aimerait accomplir d'ici la fin de l'année. Cela vous aidera à créer des objectifs réalistes en tant que groupe et à discuter des défis que votre équipe pourrait rencontrer en cours de route. "

"Si je sais que nous sommes sur le point d'entrer dans une période où il est facile de ralentir, comme l'été ou les vacances, j'essaie de rassembler mon groupe pour réfléchir à ce que nous voulons accomplir en tant que groupe et voter sur un objectif," dit Caroline Ostrander, responsable du support client.

Comme Ryan, Ostrander embrasse également l'idée de viser un nombre limité d'objectifs atteignables, plutôt que d'essayer de tout réaliser en même temps.

"Un objectif aide l'équipe à se concentrer et à établir des priorités lorsque nous ne nous sentons pas motivés. [Après le vote], je recherche un ou deux volontaires pour mener la charge sur l'objectif et trouver des moyens amusants et créatifs de le garder en tête", Ostrander explique.

2. Préparez-vous aux obstacles hivernaux avec des protocoles de travail à domicile.

Au siège social de HubSpot à Cambridge, dans le Massachusetts, nous connaissons très bien la météo hivernale et comprenons comment une grosse tempête de neige peut vraiment nous faire tomber de notre horaire.

Si vous vivez dans une région où les conditions hivernales peuvent avoir un impact sur votre flux de travail, il est important de garder une longueur d'avance sur cet obstacle potentiel. Pour éviter qu'une tempête de neige ou d'autres événements naturels ne poussent votre équipe à précipiter des projets avant les vacances, établissez un protocole d'hiver pour votre équipe.

Larry Rodman, un responsable du support client, suggère de demander aux membres de votre équipe de prendre leurs ordinateurs portables et appareils de travail avec eux s'il y a une possibilité que votre bureau ferme pendant une tempête.

"Apportez toujours tout ce dont vous avez besoin pour travailler à la maison [à la fin de la journée de travail], vous ne savez jamais quel temps il fera un jour donné", explique Rodman.

3. Encouragez les membres de l'équipe à prendre des congés pour les vacances.

En tant que gestionnaire, il est important de se rappeler que vos employés ont une vie en dehors du travail et que la plupart des gens veulent prendre des congés pendant les vacances.

Plutôt que de faire du congé un faux pas, vous devriez le reconnaître comme une norme saisonnière et faire en sorte que les employés se sentent à l'aise de prendre quelques jours de congé pour eux-mêmes.

"Soyez transparent et empathique avec votre équipe. Assurez-vous qu'ils sont à l'aise pour prendre des congés pendant les vacances", explique Amanda Sibley, directrice marketing.

Sibley encourage son équipe à partager les jours où elle prévoit de décoller sur le calendrier de marketing d'équipe. Cependant, pour éviter que son équipe ne s'essouffle avant les vacances, elle leur communique clairement ses attentes.

"Je demande un effort de 100% jusqu'à ce qu'ils soient éteints", dit Sibley. "Je dirai souvent quelque chose comme:" Il est vraiment important de prendre un congé, donc je suis heureux que vous ayez tous choisi une semaine pendant les vacances! – Jusque-là, pour que nous puissions tous nous détendre et profiter du temps en famille, nous doivent être à 100%, alors veuillez vous concentrer jusqu'à ce moment! "

4. Accordez aux employés une journée, voire quelques heures, pour les courses des Fêtes.

Même lorsque les employés savent qu'ils ont des congés à venir, leur esprit peut encore vagabonder en pensant à toutes les courses des Fêtes et à la planification qu'ils doivent faire avant le début des festivités. Pour éviter ces distractions personnelles au travail, pensez à leur accorder quelques heures de congé supplémentaires pour se préparer à l'avance pour les vacances.

"Donnez du temps à ceux qui en ont besoin pour gérer les trucs fous nécessaires pour les vacances", suggère Sibley. "Qu'en est-il d'une demi-journée en milieu de semaine ou début décembre pour faire tous ses achats de vacances quand la foule est moins nombreuse?"

Bien que cela permette aux gens de devancer leurs courses afin de ne pas s'inquiéter à leur sujet pendant le travail, Sibley note que cette stratégie dépendra du type d'équipe que vous dirigez et de leur travail quotidien.

5. Célébrez les fêtes – et les réalisations de votre équipe.

Enfin, mais non des moindres, profitez de la saison des fêtes, célébrez et terminez votre année en beauté. Après tout, vous et votre équipe avez travaillé dur pour atteindre vos objectifs annuels.

Les fêtes ou les fêtes de fin d'année permettent aux membres de votre équipe de créer des liens, de passer en revue les réalisations de l'année et de témoigner de la gratitude les uns envers les autres. En conséquence, cela peut être un événement mémorable qui stimule vraiment le moral.

Lors de la planification d'une célébration ou d'une réunion de fin d'année, Ryan suggère de demander à chacun des membres de votre équipe de noter une réalisation individuelle ou de groupe dont ils sont les plus fiers au cours de l'année écoulée.

"C'est une excellente occasion de rappeler à l'équipe toutes les victoires que vous avez remportées ensemble au cours des 12 derniers mois", a déclaré Ryan.

Rodman dit également qu'il met l'accent sur les réalisations de l'équipe lors des célébrations de fin d'année, expliquant que les réalisations gratifiantes peuvent aider à motiver votre équipe même après leur retour des vacances.

"Cette année, nous avons un repas-partage d'équipe pendant que nous regardons Snoopy Thanksgiving", partage Rodman.

En plus de souligner les réalisations, vous devez également utiliser ce temps pour créer des liens avec votre équipe.

"Demandez aux membres de l'équipe de partager leurs projets de vacances et leurs traditions. Pendant ce temps, laissez les gens profiter des vacances dans un environnement de travail", explique Sibley.

Avec la stratégie de faire partager les traditions ou les plans aux membres de l'équipe, cela permet au groupe de mieux se connaître. Ce type de brise-glace invite également à l'inclusivité, car les personnes qui pourraient ne pas célébrer les fêtes américaines communes pourraient avoir des traditions uniques ou intéressantes à partager.

Mis à part les brise-glaces, l'objectif le plus important de ces événements est de s'amuser et de récompenser vos coéquipiers pour une excellente année de travail acharné.

"Ne faites pas comme si les vacances ne se passaient pas. Célébrez avec votre équipe", encourage Kelly Hendrickson, responsable des médias sociaux.

"Mettre un déjeuner spécial ou un échange de cadeaux sur le calendrier peut aider les équipes à savoir qu'elles auront le temps de célébrer", ajoute Hendrickson. "Le fait de savoir qu'il y a un moment spécifique pour s'amuser aide à concentrer cet esprit des Fêtes."

Entrez dans l'esprit des Fêtes

Il peut être facile d'oublier à quel point les vacances sont amusantes lorsque vous pensez aux délais de fin d'année. Mais, comme nous l'avons vu ci-dessus par les gestionnaires HubSpot, se mettre dans l'esprit des vacances profitera à votre humeur et à votre équipe. N'ayez pas peur d'embrasser les plaisanteries de cette période de l'année.

Vous avez toujours l'impression que votre esprit de vacances est trois tailles trop petites? Boostez votre humeur et laissez-vous inspirer par ces brillantes campagnes de marketing des Fêtes.

Emmenez-moi aux projets