Du référencement et de l'analyse au contenu et à l'affichage, l'industrie du marketing est l'un des paysages qui évolue le plus rapidement cette année – et 2020 ne sera pas différent.

En travaillant étroitement avec les leaders du marketing en tant que président et co-fondateur de Share Your Genius, j'ai pu constater de visu le développement rapide de cette industrie, et l'un des domaines de croissance les plus importants est le pain et le beurre d'un distributeur: le contenu.

Le marketing veut s'appuyer sur une expérience que les gens veulent, c'est pourquoi les équipes explorent constamment de nouvelles avenues pour se connecter avec leurs acheteurs. Le contenu doit être livré de la manière dont son public souhaite le consommer, c'est pourquoi les spécialistes du marketing se concentreront sur la création de contenu de marque qui sert les gens grâce à une combinaison audio et vidéo en 2020.

Déverrouillez des astuces, des systèmes et des ressources recommandées pour rester en tête de la courbe technologique.

Cela dit, le contenu n'est qu'un des nombreux piliers marketing – et je ne suis pas le seul à avoir des idées sur l'orientation de notre industrie. Alors que les spécialistes du marketing finalisent leurs budgets et préparent leurs stratégies pour 2020, nous examinons les prévisions de plusieurs leaders dans le domaine du marketing.

Des nouvelles mesures de succès aux dernières utilisations de l'IA, voici cinq points sur lesquels les leaders du marketing se concentrent en 2020.

6 choses que les marketeurs regardent en 2020

1. La non pertinence du MQL

Trop souvent, les spécialistes du marketing ne travaillent pas vers un véritable objectif commercial.

Heureusement, le marketing renforcera sa présence stratégique dans l'organisation en 2020.

Alors que les entreprises évoluent vers un modèle de volant pour créer une expérience client rationalisée du début à la fin, les équipes marketing devront s'aligner sur les ventes et le service pour attirer de nouveaux prospects tout en maintenant des relations solides avec les clients actuels. En conséquence, le MQL au sens traditionnel ne sera pas pertinent, comme l'avait prédit Gartner en 2017.

«Nous avons été confrontés à des mesures douteuses comme le MQL et une pile Franken de produits marketing qui ne fonctionnent pas, nous devons donc voir grand», explique Latane Conant, CMO de 6sense, une plate-forme d'orchestration basée sur les comptes propulsée par par AINannée suivante. "L'année prochaine, les objectifs marketing cloisonnés comme les MQL ne seront pas pertinents – au lieu de cela, les spécialistes du marketing concentreront leurs efforts sur l'alignement avec les objectifs globaux de l'entreprise pour générer de la valeur à tous les niveaux."

2. Google Crackdowns dans certaines industries

En 2019, 61% des spécialistes du marketing affirment que l'amélioration du référencement et l'augmentation de leur présence organique est leur priorité absolue en matière de marketing entrant. En 2020, nous prévoyons une augmentation de ce nombre.

Et, alors que les solutions publicitaires de Google ont profité à plus de 1,3 million d'entreprises, d'éditeurs de sites Web et d'organismes à but non lucratif, en 2020, les spécialistes du marketing pourraient voir une évolution vers une approche plus organique, en particulier si Google continue de sévir contre certaines industries comme il l'a fait avec le crédit. services liés à la réparation.

"Je pense que nous verrons Google continuer de sévir contre certaines industries de la publicité", déclare Russ Jones, chercheur principal chez Moz. "La dernière cible est les services liés à la réparation de crédit, bien que nous ayons vu la même chose dans les industries médicales et pour les adultes au cours de la vie de Google. Lorsque ces interdictions ont lieu, cela crée une opportunité à court terme pour les entreprises de passer des dollars publicitaires au bio.

"Ceux qui font ce pivot rapidement et fortement devraient gagner une part de marché substantielle à long terme."

3. Croissance du marketing expérientiel

Dans une enquête mondiale réalisée en 2018 auprès de plus de 700 dirigeants d'entreprises par les services d'analyse de HBR, 93% des personnes interrogées ont déclaré que leurs organisations accordaient une priorité à l'organisation d'événements.

En 2020, cela continuera de croître. Une étude réalisée par Harris Group a révélé que 72% des milléniaux (âgés de 18 à 34 ans) préfèrent désormais dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que pour des produits.

Alors que les consommateurs priorisent en fonction de l'expérience et de la facilité d'utilisation (prenez Uber, Spotify ou Airbnb, par exemple), il deviendra de plus en plus important pour toutes les entreprises de se concentrer sur des expériences de haute qualité pour leur consommateur.

"Alors que de plus en plus de consommateurs coupent le câble, il devient de plus en plus difficile d'atteindre le public avec des campagnes publicitaires traditionnelles de création de marque. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes publics – dont beaucoup ne sont pas seulement des coupeurs de cordon mais des neveufs de cordon. temps, les consommateurs de la génération Z et de la génération Y privilégient les expériences plutôt que les «trucs». "

"Les spécialistes du marketing innovants peuvent tirer parti de ces tendances en déplaçant le focus marketing vers des événements en direct, ce qui peut créer des liens directs entre les clients et les marques", explique Ben Carlson, coprésident et cofondateur de Fizziology, une société d'insights sociaux.

"Prenez par exemple la tournée tie-dye de Buffy ou la chaîne de magasins éphémères de Glossier", note Carlson. "Dans le passé, ces tactiques de marketing expérientiel ont été considérées comme plus expérimentales que d'autres formes de publicité plus traçables. Mais la technologie permet désormais aux spécialistes du marketing d'écouter des conversations anonymisées lors d'événements en direct via les médias sociaux pour connaître les opinions des consommateurs, exprimées dans leur langue maternelle. environnements.

"Nous pensons que le marketing expérientiel arrivera à maturité dans le cadre régulier de la campagne de création de marque d'un spécialiste du marketing", déclare Carlson.

4. Stratégies de messagerie nouvelles et évolutives

«L'industrie du courrier électronique est en constante évolution et la fréquence des fusions et acquisitions en 2019 a rivalisé avec celle de 2018», explique Anthony Chiulli, directeur du marketing produit chez 250ok, une plateforme d'analyse et de délivrabilité des courriels.

"Les principales avancées à ce jour cette année incluent Validity achetant Return Path en mai, Mailgun achetant Mailjet en octobre, et plus récemment, Sparkpost acquérant eDataSource, ce qui montre clairement que l'industrie dans son ensemble est en plein essor", a déclaré Chiulli.

"Le courrier électronique reste un canal de marketing numérique dominant et puissant et évolue constamment et trouve de nouvelles façons de se réinventer", ajoute Chiulli. "Je prévois que nous n'avons pas encore atteint le sommet de l'activité d'acquisition dans l'écosystème de la messagerie électronique, et nous verrons une dose régulière de ceux qui recherchent d'autres avantages concurrentiels sur un marché agressif de l'industrie de la messagerie électronique en 2020."

5. Intelligence artificielle et recommandations textuelles

Selon le Guide mondial des dépenses en systèmes d'intelligence artificielle d'International Data Corporation (IDC), les dépenses en systèmes d'IA atteindront 97,9 milliards de dollars en 2023, soit plus de deux fois et demie les 37,5 milliards de dollars dépensés en 2019.

Mais, bien qu'il soit évident que l'IA peut aider dans certains cas – comme la sécurité – il peut être difficile de noter exactement où cela changera votre stratégie marketing. Cependant, les premières prédictions pointent vers le marketing de texte.

"Dans le marketing de texte, l'IA joue le rôle d'informer l'expéditeur par rapport à être l'expéditeur. Les entreprises commenceront à recevoir des recommandations de leurs fournisseurs de textos sur le type de messages à envoyer, quels messages voient le plus d'engagement, de clics, etc."

"AI pourra recommander davantage sur les segments et les groupes à partir d'une base de données d'entreprise sur qui réagit mieux ou moins bien à certains messages, les aidant à arrêter la communication avec les parties désintéressées", explique Mattt Reid, CMO de EZ Texting, un leader des logiciels de marketing SMS pour les entreprises.

Reid ajoute: "Cependant, il est vital pour le marketing de texte de garder l'élément humain tout en tirant parti de l'IA pour nous aider à avoir la meilleure communication possible."

De plus, Crystal King, professeur de médias sociaux à la HubSpot Academy, pense que la réalité augmentée continuera d'influencer les médias sociaux.

Elle dit: «Les gens ont envie d'aller au-delà du contenu passif et de faire partie de l'action, et les sociétés de technologie averties cherchent des moyens d'y parvenir. En 2020, nous verrons la réalité augmentée faire son chemin dans plus d'efforts de médias sociaux – que ce soit plus de progrès dans la veine des filtres Snapchat et Instagram, de nouvelles publicités AR disponibles pendant que vous parcourez vos plateformes sociales, ou la possibilité de réseauter et d'assister à des événements en direct de manière intéressante. "

King ajoute: «Nous constatons déjà que la réalité augmentée fait la différence pour des marques comme IKEA et Zenni Optical, qui donnent aux fans la possibilité d'interagir directement et utilement avec leurs produits virtuellement. Prévoyez de voir plus de marques tirer parti de la puissance de la réalité augmentée d'engager directement leur public. "

6. L'outil Discover de Google continuera de s'améliorer

Christina Perricone, Manager of Pillar and Acquisition Content chez HubSpot, estime que l'outil Discover de Google continuera d'améliorer et de proposer un contenu personnalisé de haute qualité aux utilisateurs en 2020.

Elle a déclaré: "Google a lancé Discover en 2017 et a amélioré l'outil depuis. L'algorithme de Discover prédit ce que les utilisateurs trouveront intéressant en fonction de leur recherche et de leur historique Web et de leurs interactions avec les produits Google, tels que Google Maps, Chrome et Google Home. Découvrir affiche ensuite un contenu personnalisé dans un flux mobile sur la page d'accueil de Google en fonction des intérêts de l'utilisateur. "

Pour optimiser l'outil de découverte de Google, Perricone vous suggère de mettre en œuvre les trois stratégies suivantes:

  • Construisez une autorité topique autour de vos sujets (modèle de cluster) – Découvrez le contenu des surfaces par sujet afin que les informations plus pertinentes / utiles que vous possédez sur un sujet, plus vous avez de chances d'être classées
  • Utilisez des images de grande qualité (1 200 px), car le flux se concentre sur des images attrayantes
  • Créez votre contenu dans toutes les langues pertinentes pour votre public, car les utilisateurs peuvent sélectionner leur langue préférée pour chaque intérêt.

Comment se préparer pour 2020 et au-delà

Alors que les entreprises continuent de pivoter, de s'adapter et d'évoluer, l'espace marketing ne fera que devenir plus compétitif. Une nouvelle année représente une nouvelle opportunité pour les équipes marketing de se démarquer de la concurrence en menant l'industrie avec les tactiques, outils et technologies les plus innovants.

La préparation à ces tendances distinguera les entreprises prospères en 2020. Pour en savoir plus, consultez ce guide ultime des tendances marketing en 2020.

Restez à jour sur les technologies émergentes