Depuis le lancement de TikTok en 2017, les spécialistes du marketing ont essayé de se concentrer sur la plate-forme vidéo impaire. Maintenant, beaucoup réalisent que la clé de la notoriété de la marque pourrait impliquer le parrainage de contenu d'influence sur l'application.

Pourquoi cette stratégie est-elle logique? Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles le marketing d'influence peut être bénéfique sur une application nouvelle ou de niche comme TikTok.

Tout d'abord, plutôt que de passer des semaines ou des mois à analyser l'application et son public pour déterminer quel contenu sera intéressant, vous pouvez travailler avec un influenceur qui a un suivi décent, des vidéos avec des engagements élevés et un historique visible d'atteindre le TikTok public.

Téléchargez notre guide des éléments essentiels du marketing d'influence

De plus, cette stratégie peut également limiter le temps et les ressources nécessaires pour créer vos propres vidéos. Plutôt que d'essayer de comprendre comment fonctionne l'application, de jouer sans cesse avec toutes ses fonctionnalités et de lancer un tas de vidéos qui ne gagnent pas en traction, vous pouvez travailler avec un influenceur qui aura déjà un large public engagé et qui peut créer de la qualité contenu pour vous.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour payer un influenceur, le co-marketing et la création de contenu TikTok avec un utilisateur ou une marque plus suivi que le vôtre aideront votre public à découvrir la personne ou la marque avec laquelle vous co-commercialisez, tandis que leur public peut en apprendre davantage sur vous.

En ce qui concerne la plupart des canaux de médias sociaux, le marketing d'influence, le contenu sponsorisé ou le co-marketing peuvent être un moyen incroyablement bénéfique de diffuser la notoriété de votre marque sur une nouvelle plate-forme.

Même si le marketing d'influence et le contenu sponsorisé peuvent sembler une bonne idée, vous ne savez toujours pas par où commencer quand il s'agit de trouver et d'identifier des personnes ou des entreprises avec lesquelles travailler – en particulier sur une nouvelle plateforme comme TikTok.

Bien que vous souhaitiez évidemment consulter le nombre d'abonnés d'un utilisateur, le nombre total de likes et les commentaires et les décomptes de vidéos individuelles, vous devez également consulter leur contenu pour voir s'il est intéressant, de bonne qualité, en ligne avec votre marque, et – plus important encore – accrocheur. Vous pouvez également consulter les campagnes sponsorisées passées qu'un compte d'influenceur a publiées pour voir comment elles fonctionnent de manière créative dans le produit, la marque ou la personne par laquelle elles sont parrainées.

Une fois que vous commencez à travailler ou à co-commercialiser avec les créateurs de TikTok, vous souhaiterez peut-être également apporter à la table des idées vidéo TikTok uniques qui intrigueront le public de l'utilisateur tout en mettant en valeur votre marque de manière appropriée.

Pour vous aider à identifier de bonnes idées de contenu sponsorisé et ce que vous devriez rechercher dans un influenceur TikTok, j'ai compilé une liste de huit vidéos TikTok sponsorisées que vous pouvez apprendre.

8 campagnes TiKTok sponsorisées

1. Mucinex

Mucinex, qui a récemment travaillé avec une poignée de créateurs pour promouvoir son produit entre Halloween et la saison de la grippe, est l'une des plus grandes campagnes d'influence sur TikTok jusqu'à présent.

Dans les différentes vidéos, les influenceurs se réveillent en ressemblant à des zombies loufoques. Ensuite, prenez Mucinex. Après cela, les vidéos ont montré aux influenceurs un look fabuleux et habillés pour le club. L'idée est que Mucinex peut vous aider à récupérer à temps pour une fête le week-end, même si vous avez envie de mourir.

Dans un exemple des vidéos Mucinex, OurFire, un compte avec plus de 2,4 millions de followers qui suit deux frères et sœurs, montre la sœur et le frère se zombifiant avant une fête.

Ceci est un excellent exemple de la façon dont une marque peut exploiter un certain nombre d'influenceurs et un thème de vacances intéressant pour créer une campagne virale qui pourrait toucher de nombreux publics différents à la fois. Bien que votre entreprise ne soit pas en mesure de tirer parti de plusieurs grands influenceurs en même temps, vous pouvez toujours vouloir prendre une note de Mucinex et travailler avec plusieurs créateurs abordables avec un large public.

Par exemple, si un certain nombre de leaders d'opinion ou d'influenceurs de niveau inférieur sont assez abordables et s'harmonisent bien avec votre campagne, envisagez de travailler avec plusieurs personnes au lieu de payer pour un seul grand influenceur. En faisant cela, vous pouvez créer encore plus de contenu qui discute de votre produit et atteindre plusieurs publics différents associés à chaque influenceur ou leader d'opinion.

2. Target et Vera Bradley

Dans une récente vidéo TikTok sur le thème de la rentrée, l'influenceuse Victoria Bachlet présente un montage de clips vidéo qui la montre visitant Target, achetant des produits d'auto-soins Vera Bradley et les utilisant à la maison alors qu'elle se préparait pour une nouvelle année d'école.

La vidéo visait à diffuser la notoriété de la marque pour Target et la collection de produits d'auto-soin Vera Bradley X Venues.

Bachlet, qui compte 2,9 millions de followers sur TikTok, utilise souvent son TikTok comme un vlog où elle donne aux téléspectateurs un aperçu de sa vie quotidienne. Elle publie souvent des articles sur la romance, les fêtes, les soins personnels et de nombreux autres sujets auxquels les adolescentes ou les jeunes adultes peuvent se rapporter.

Parce que Target se commercialise auprès de divers groupes d'âge et est une entreprise où de nombreux jeunes aiment faire du shopping, ce choix d'influenceur et cette vidéo s'harmonisent bien avec leur public. Bien que les téléspectateurs puissent être en mesure de se rapporter à un voyage cible de rentrée scolaire, ils pourraient également être intéressés par les nouveaux produits Vera Bradley qui y sont vendus.

Bien que la légende de la vidéo indique clairement que le message est une annonce, il semble toujours qu'il a été créé par l'influenceuse elle-même. Cela rend la vidéo naturelle et ressemble plus à une approbation qu'à une annonce native.

La stratégie consistant à montrer l'expérience d'achat d'un client ou d'un influenceur pourrait également fonctionner pour les petites entreprises sur TikTok ou d'autres plateformes de médias sociaux compatibles avec la vidéo.

Par exemple, vous pourriez avoir un influenceur ou un client fréquent de votre région ou de l'industrie se filmer en utilisant vos produits ou en se promenant dans votre magasin physique. Ce type de vidéo mettra en évidence tous les excellents produits que vous avez à offrir tout en montrant au public que des personnes proches comme elles achètent vos produits. Ensuite, vous pouvez adapter et modifier ce contenu vidéo pour TikTok ou d'autres plates-formes, comme Instagram ou YouTube.

3. Trop face

Pour faire connaître le nouveau mascara Damn Girl de Too Faced, la marque de cosmétiques a sponsorisé une vidéo de la grande utilisatrice de TikTok, Kristen Hancher. Dans la vidéo, Hancher, un vlogger avec plus de 23 millions de followers sur TikTok, chante dans la caméra sans maquillage pour les yeux. La vidéo passe ensuite à son chant avec le mascara Too Faced alors qu'elle fait clignoter la bouteille de mascara devant la caméra.

Bien que les vidéos TikTok soient souvent trop courtes pour des tutoriels et des tutoriels complets, Hancher et TooFaced ont exploité le même effet en affichant une vidéo musicale avant et après. C'est un excellent exemple de la façon dont les marques peuvent adopter de manière créative des vidéos courtes sur cette plate-forme.

Cette vidéo attire également rapidement l'attention du spectateur, ce qui est absolument vital sur une application comme TikTok où vous pouvez simplement glisser vers une autre vidéo dans votre flux si certains contenus ne vous intéressent pas immédiatement.

Hormis TikTok, les utilisateurs d'Internet et la plupart des plateformes sociales sont de plus en plus rapides. Pour cette raison, être capable de créer de courtes vidéos qui mettent rapidement en évidence la proposition de valeur de votre produit pourrait être incroyablement bénéfique et essentiel à vos futures stratégies de marketing.

Même si vous ne souhaitez pas utiliser TikTok pour le marketing des médias sociaux, la création de contenu vidéo qui capte immédiatement l'attention du spectateur peut être bénéfique sur la plupart des grandes plates-formes d'aujourd'hui. En regardant les messages TikTok comme celui ci-dessus, vous vous inspirerez bien pour montrer votre produit le plus rapidement et le plus intrigant possible.

4. Blinger et Wicked Cool Toys

Dans une vidéo récemment sponsorisée, l'influenceuse TikTok Jasmine Gonzalez prend les chaussures de son frère, les décore avec son kit Blinger de Wicked Cool Toys et les rend à son frère excité et heureux.

La promotion Blinger est un autre exemple de la manière dont une marque et un créateur de TikTok ont ​​trouvé une alternative abrégée à une vidéo ou à un didacticiel. Au lieu de montrer le processus de décoration des chaussures, la vidéo de Gonzalez montre un avant-après des chaussures, ainsi que la pure joie sincère de son petit frère alors qu'il récupère les chaussures.

La vidéo TikTok de Gonzalez est à la fois amusante et agréable, ce qui rend Blinger et l'idée de la décoration de chaussures assez mémorables. À l'instar d'une publicité plus traditionnelle, la vidéo montre également comment les gens de tous les jours, comme le frère de Gonzelez, peuvent profiter des articles décorés avec le kit.

5. Courir

Récemment Run Around, un jeu pour smartphone qui oblige votre personnage à tourner en rond sans heurter aucun obstacle, a utilisé un influenceur de jeu, Candice867, pour le contenu sponsorisé. Dans la vidéo TikTok, Candice enregistre simplement son écran et sa voix pendant qu'elle joue au jeu:

Le contenu du jeu vidéo vu ci-dessus n'est pas contre nature pour la chaîne de cet influenceur particulier. En fait, tous ses messages sur TikTok ne sont que des vidéos d'elle jouant à des jeux mobiles.

Bien que cette vidéo soit susceptible d'être vue par les adeptes du jeu vidéo de Candice, il s'agit également d'un excellent contenu sponsorisé car il montre aux utilisateurs potentiels exactement à quoi ressemble le jeu et comment il est joué. Si le jeu semble amusant, les téléspectateurs pourraient être rapides à s'y rendre sur l'App Store et à le trouver.

Comme les autres vidéos de cette liste, le contenu tente d'attirer l'attention en montrant simplement comment son produit fonctionne le plus rapidement possible.

En ce qui concerne les promotions TikTok, il est clairement plus avantageux d'être plus direct sur ce que fait votre produit le plus rapidement possible, plutôt que de publier du contenu qui tourne autour du pot et ne montre pas votre proposition de valeur immédiatement.

6. Just Dance 2019

Dans un autre article axé sur les jeux vidéo, une influenceuse nommée Jelina a publié une vidéo en duo sponsorisé avec un personnage de Just Dance 2019. Pendant le duo, l'influenceur suit les mêmes pas de danse que le personnage à droite de la vidéo.

Pour ceux qui connaissent les jeux Just Dance, chaque édition du jeu vous permet de suivre les pas de danse des personnages de dessins animés au son de la musique populaire. Les jeux peuvent également vous enregistrer dansant à côté des personnages dansant afin que vous puissiez voir à quel point vos pas étaient proches des leurs.

Avec la fonctionnalité Duet de TikTok, qui vous permet de voir deux vidéos consécutives, Jelina, l'influenceuse, imite presque l'expérience de lecture que vous pouvez obtenir lorsque vous jouez aux jeux Just Dance.

Comme l'exemple de Run Around ci-dessus, cette vidéo vous permet de voir exactement comment Just Dance est joué tout en regardant un influenceur danser contre l'un des personnages du jeu. Il s'agit d'une vidéo amusante pour le public de l'influenceur, car ils peuvent voir à quel point ses mouvements sont proches des personnages, mais cela rappelle également aux téléspectateurs à quel point le jeu peut être amusant à jouer. Si les téléspectateurs n'ont pas joué à un jeu Just Dance dans le passé, une démonstration vidéo comme celle de Jelina pourrait susciter leur intérêt.

7. Freal

Pour promouvoir ses smoothies et ses laits frappés, Freal a parrainé une vidéo amusante de la HaueterFamily, un compte TikTok qui suit une famille de tous les jours.

Dans le sketch vidéo, un garçon dit à sa mère que quelque chose ne va pas avec son frère. Lorsque la mère, en filmant la vidéo, sort dehors, elle voit que son fils a "faim". La vidéo montre qu'elle amène ses fils au dépanneur, où ils nourrissent Freal au fils avec un "cintre".

Cette vidéo est tellement mémorable car elle montre de manière comique à quel point Freal est à la fois savoureux et aide à éliminer le point douloureux lié à l'humeur du cintre: la colère liée à la faim.

Si vous ne pouvez pas faire un tutoriel ou un mini-didacticiel sur TikTok ou une autre application vidéo courte, vous pouvez prendre une note de Freal en parrainant un sketch drôle, mais relatable, sur votre produit. Bien que ce contenu ne prouve pas que Freal est meilleur que d'autres produits, il fait toujours en sorte que la marque alimentaire reste dans l'esprit du spectateur après avoir regardé le contenu.

8. Red Bull

dans une vidéo récente d'un utilisateur de TikTok Keeoh, l'influenceur à petite échelle avec près de cinq mille followers fait croire aux téléspectateurs qu'il va effectuer un tour de magie avec Red Bull. Il tape une canette Red Bull avec une cuillère, l'ouvre et verse la boisson dans une tasse de voyage. Ensuite, il retourne la tasse à l'envers pour révéler qu'il n'y a pas de Red Bull à l'intérieur.

Tout comme vous pensez que la boisson a disparu, l'ami de Keeoh surgit de derrière la table avec sa chemise recouverte de Red Bull. Il devient alors avec humour évident que l'influenceur versait réellement la boisson dans sa bouche et non la tasse.

Cette vidéo du tour de magie de Red Bull est simple, assez drôle et ne semble pas difficile à réaliser. Pourtant, à cause de son humour, c'est assez mémorable. Bien que le contenu ne vous montre pas pourquoi Red Bull est un excellent produit, vous vous souvenez peut-être de la marque en raison du facteur divertissement,

De plus, si une jeune personne voit un influenceur qu'elle suit en faisant des tours ou des sketchs mettant en vedette Red Bull, elle pourrait être plus intéressée par le produit ou penser que l'influenceur l'approuve parce qu'elle apprécie également le produit.

Enfin, c'est également un excellent exemple de la façon dont vous pouvez tirer parti d'un influenceur à plus petite échelle pour créer un contenu quelque peu abordable. Bien que la vidéo soit courte, mémorable et fasse connaître Red Bull au public de l'influenceur, il ne semble pas que ce soit un contenu à gros budget pour l'entreprise ou l'influenceur.

Qu'est-ce qui fait la réussite d'une campagne d'influence TikTok?

Si vous souhaitez tirer parti des influenceurs sur TikTok ou une autre plate-forme sociale, gardez ces idées à l'esprit lorsque vous les examinez et travaillez avec eux pour créer du contenu intéressant:

  • Recherchez les influenceurs qui ont une forte idée de ce qu'est un excellent contenu sur leur plate-forme: Vous devriez également consulter les commentaires vidéo d'un influenceur, les comptes similaires et les abonnés pour voir s'ils ont établi un suivi.
  • Les influenceurs vétérinaires qui pourraient avoir un public similaire: Cela pourrait rendre leurs mentions de vous plus naturelles et moins comme une annonce. Un bon exemple de cela est la façon dont le contenu sponsorisé par Run Around d'un joueur mobile avec un suivi TikTok élevé.
  • Réfléchissez à des idées qui correspondent bien au contenu de l'influenceur et aux objectifs de votre marque: Si l'influenceur n'a aucune idée en tête, proposez un contenu qui attire rapidement l'attention des publics des médias sociaux au rythme rapide et explique de manière concise pourquoi votre produit compte pour eux.

Vous essayez toujours de vous faire une idée de tout ce truc TikTok? Nous avons de nombreux articles de blog pour vous aider à vous familiariser avec la courte histoire de l'application, à apprendre à utiliser l'application, à vous inspirer de comptes de marque réussis et à trouver les statistiques dont vous avez besoin.

idées de marketing d'influence