Les entreprises de vente directe (D2C) répondent au désir de simplicité des gens. Autant que les consommateurs prétendent aimer le choix, la paralysie de l'analyse est une chose réelle; Les marques D2C éliminent les tracas de la recherche, de la navigation et du choix parmi des centaines d'options, rendant les achats pratiquement sans effort.

Les marques D2C fabriquent, commercialisent et distribuent leurs propres produits sans intermédiaires, ce qui leur permet de réduire les coûts, d'interagir directement avec les consommateurs et de fournir une expérience d'achat de bout en bout transparente.

Pour les consommateurs, le processus d'achat facile est généralement le facteur distinctif lors du choix du D2C par rapport à un magasin traditionnel.

Amplifiez vos stratégies de rétention et d'acquisition de commerce électronique avec la puissance du contenu généré par les utilisateurs.

Jetez un œil à cet avis client pour la société de matelas D2C, Casper. Malgré l'insatisfaction de ce client vis-à-vis de son matelas, il a tout de même attribué cinq étoiles à l'entreprise:

d2c marques casper examen

En fin de compte, le processus de livraison efficace et le service client compétent de Casper ont tellement impressionné le consommateur qu'il a donné à l'entreprise cinq étoiles – même si le produit n'a pas fonctionné pour lui. Cette «expérience indolore» qu'il décrit, qui est particulièrement réalisable pour les entreprises D2C, est finalement ce qui rend ces entreprises si populaires auprès des consommateurs.

Qu'est-ce que le marketing direct auprès des consommateurs?

Le marketing direct auprès des consommateurs est lorsqu'une entreprise commercialise son produit ou service directement auprès de ses consommateurs. Cette relation directe peut se produire via des méthodes telles que les médias sociaux, YouTube ou les podcasts, mais pas via la télévision, les panneaux d'affichage ou les publicités dans les magazines.

La création de campagnes marketing innovantes est une nécessité pour les entreprises D2C, dont beaucoup sont confrontées à certains concurrents de renom. Dollar Shave Club, par exemple, est confronté aux rasoirs Gillette, et les gammes de maquillage et de soins de la peau de Glossier rivalisent avec des magasins comme Sephora et Ulta.

Les avantages du marketing D2C sont clairs: grâce à cette relation directe, ces entreprises créent des relations solides avec leurs consommateurs, les comprennent mieux et atteignent un public plus spécifique et approprié.

En contrôlant le processus de l'acheteur de bout en bout, les entreprises D2C réduisent les coûts et ont l'avantage de se concentrer uniquement sur les consommateurs. Les entreprises D2C expédient généralement directement aux consommateurs, s'associent avec des points de vente au détail ou ouvrent des pop-up stores pour distribuer leurs produits.

Chaque entreprise D2C fait de la publicité un peu différemment. Nous avons examiné huit sociétés D2C qui partagent toutes une chose en commun: leur approche unique en matière de marketing et de publicité leur a apporté beaucoup de reconnaissance, de clients et de revenus.

Examinons ces huit sociétés D2C et discutons de ce que vous pouvez retirer de leurs stratégies. Que vous travailliez pour une entreprise D2C ou non, il existe de nombreuses pratiques de marketing tangibles que vous pouvez toujours essayer par vous-même.

1. Dollar Shave Club

Personne ne peut garantir qu'une vidéo deviendra virale. Mais cela ne fait pas de mal d'avoir une stratégie en place.

Dollar Shave Club, qui vend – vous l'avez deviné – des rasoirs (entre autres articles de toilette essentiels), a lancé sa société de commerce électronique avec une vidéo de 1:33 minute. Leur vidéo est farfelue et mémorable, avec des numéros de danse, des bébés à raser, et un gars du nom de Mike se promenant dans un entrepôt et faisant des proclamations comme: «Les lames sont-elles bonnes? Non… nos lames sont superbes. »

La vidéo a été un énorme succès. Au cours des trois premiers mois, il a reçu 4,75 millions de vues et, dans les deux premiers jours du lancement de la société, 12 000 personnes s'étaient déjà inscrites pour les rasoirs Dollar Shave Club.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=ZUG9qYTJMsI (/ intégré)

La vidéo ne se présente pas comme une publicité, elle semble être une vidéo amusante que l'ami maladroit de votre frère a faite dans son garage – ce qui explique probablement pourquoi tant de gens l'ont envoyée à des amis et l'ont partagée sur les réseaux sociaux. Mais Dollar Shave Club ne s'est pas appuyé uniquement sur la portée organique pour promouvoir sa vidéo de lancement.

Avant de promouvoir leur vidéo, Dollar Shave Club a contacté des publications techniques pour leur faire savoir quand elle allait être diffusée, a fourni à ces publications un accès anticipé à la vidéo, a édité une version plus courte à diffuser sur la télévision en fin de soirée et a dépensé 10 000 $ pour la promouvoir. les médias sociaux, entre autres.

Ils ne se sont pas contentés de tendre la main à toutes les publications technologiques, ils se sont concentrés sur les propriétés des médias atteignant déjà le groupe démographique masculin qu'ils voulaient cibler, comme Thrillist et Uncrate.

À emporter: Il n'est peut-être pas possible de viser une vidéo virale, mais il est possible de créer un excellent contenu et d'utiliser votre argent et d'autres ressources pour le commercialiser auprès de la bonne population. Avec un peu de chance, votre public fera le gros travail à partir de là.

2. Plus brillant

Quand je pense à Glossier, je pense à un mot: accessible. L'industrie du maquillage et des soins de la peau peut être un monde compliqué et alambiqué à naviguer. Glossier a simplifié l'approche d'achat de produits de beauté, tant par leur marketing que par la conception de leurs produits.

La publicité de Glossier n'a aucun prétexte. Par exemple, plutôt que de travailler avec des influenceurs, la marque a offert des produits gratuits à 500 «superfans» qui avaient acheté le plus de produits ou qui s'étaient le plus engagés avec la marque.

Les preuves du culte de Glossier se répercutent sur les réseaux sociaux. Les clients et les employés partagent des vidéos et des images échantillonnant leurs produits et enseignant aux téléspectateurs comment les utiliser correctement. De plus, la marque encourage les clients de tous âges, origines ethniques et sexes à présenter leur Glossier, rendant la marque accessible à plusieurs niveaux.

glossier d2c marques marketing instagram

Que les clients commandent sur le site de commerce électronique de Glossier ou visitent l'une de ses boutiques pop-up populaires, l'expérience est inoubliable. Les acheteurs reçoivent des autocollants Glossier et la pochette rose Glossier mémorable (que Glossier a même vendue seule).

À emporter: Glossier a créé une expérience de magasinage fidèle et accessible et fraîche dans une industrie alambiquée. La marque crée une expérience client qui ne peut qu’être partagée sur les réseaux sociaux, servant à la fois de contenu généré par les utilisateurs et de défense des clients.

3. Warby Parker

Le modèle D2C de Warby Parker élimine les tracas de l'achat de lunettes en vous envoyant plusieurs paires et en vous permettant de retourner celles que vous n'aimez pas. La commodité de choisir des lunettes dans votre propre maison est le principal argument de vente de Warby Parker.

Warby Parker savait que leurs clients prenaient déjà des photos et des vidéos de leurs lunettes à envoyer à leurs amis pour obtenir des conseils, alors ils ont commencé à demander aux clients de publier leurs images sur les réseaux sociaux avec le hashtag #warbyhometryon… en récompense de leur publication, Warby Parker associe ces clients avec l'un de leurs stylistes personnels en ligne. Aujourd'hui, près de 25 000 personnes ont posté avec le hashtag Warby Parker sur Instagram.

warby parker home essayer le marketing des marques d2c

La société paie également des influenceurs YouTube pour publier des vidéos d'eux-mêmes essayant différentes lunettes Warby Parker. La tactique est populaire – il y a actuellement des dizaines de milliers de résultats sur YouTube pour "Warby Parker try on". Plus important encore, encourager les gens à partager leurs expériences d'essai à domicile sur les médias sociaux rend également les consommateurs plus susceptibles d'acheter. Warby Parker a constaté que les clients qui partageaient du contenu en ligne étaient 50% plus susceptibles d'effectuer cet achat.

À emporter: La campagne de marketing #Warbyhometryon a réussi à encourager les clients à promouvoir quelque chose qu'ils faisaient déjà – prendre des photos et des vidéos d'eux-mêmes en train d'essayer des lunettes – sur les réseaux sociaux, un canal par lequel Warby savait qu'il pouvait atteindre leur public millénaire. Cet effort a également naturellement créé une campagne de contenu généré par l'utilisateur très percutante qui a accru la notoriété de la marque Warby Parker auprès de ses clients. En exploitant des comportements naturels, Warby Parker a pu présenter ses produits à de nouveaux clients ainsi que stimuler les conversions.

4. Julep

Julep, un coffret beauté abonnement mensuel personnalisable, a publié une vidéo sur l'autonomisation des femmes intitulée Jetez n'importe quoi sur moi. La vidéo montre une femme se maquillant Julep, puis abordant les problèmes liés aux droits des femmes. Sur le site Web de Julep, l'annonce est décrite comme une «célébration, un cri de ralliement, défendant le pouvoir inné de chaque femme».

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=WwhRaNWPsrc (/ intégré)

L'annonce présente brièvement quelques produits Julep, mais elle se concentre principalement sur la femme dans l'annonce et les choses qui lui sont «jetées». Il introduit également un peu d'humour à travers les messages texte, un homme qui tombe, tenant du vin et un clin de œil, et des spectateurs stupéfaits.

Parallèlement à l'annonce, Julep a créé un jeu vidéo du même nom dans lequel les consommateurs pouvaient agir comme la femme dans la vidéo et interagir avec l'annonce tout en s'amusant. De plus, il a amené les téléspectateurs directement sur le site Web de Julep où ils espèrent acheter des produits ou s'abonner au coffret beauté.

À emporter: Il existe de nombreux abonnements beauté. Pour se différencier, Julep n'a pas annoncé ce que c'était – il a annoncé ce qu'il représentait. Cela a aidé à créer un sentiment de confiance et de camaraderie entre les clients et la marque avant de leur demander de faire un achat.

5. Cartes contre l'humanité

Cards Against Humanity, un jeu de cartes sarcastique et tabou fondé en 2011, comprend très bien son public. Et, si vous connaissez bien votre public, vous pouvez enfreindre les règles.

Par exemple, en 2013, Cards Against Humanity a vendu son produit pour 5 $ de plus le Black Friday, et les ventes ont en fait augmenté en haut. En 2015, ils n'ont rien vendu pour 5 $… et ont reçu 71 000 $ des consommateurs. En 2016, ils ont creusé un trou dans le sol et l'ont comblé – et ont levé 100000 $ dans le processus.

Je ne sais pas pour vous, mais ne vendre rien de sûr me semble enfreindre les règles.

cartes contre l'humanité d2c marques marketing

Cette stratégie ne fonctionnerait pas pour la plupart des entreprises, mais elle a fonctionné pour Cards Against Humanity. L'entreprise savait que son public ferait attention, apprécierait son sens de l'humour et le paierait.

À emporter: Bien que ce ne soit pas une bonne idée de vendre rien, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser des cascades si vous pensez que votre public les comprendra. Qui sait? Vous pouvez en profiter.

6. BarkBox

Tout le monde aime leurs chiens, mais tout le monde n'aime pas faire des courses constantes pour trouver et remplir de nouveaux aliments, friandises ou jouets. BarkBox a remarqué cette lacune du marché et a créé un service d'abonnement qui fournit des produits, des services et des expériences pour chiens.

Une chose que BarkBox fait très bien est de répondre à son public cible: les propriétaires de chiens urbains qui n'ont pas le temps ou les moyens (c'est-à-dire le transport) pour acheter ou avec leurs chiens. Contrairement à d'autres services d'abonnement pour animaux de compagnie comme Chewy, BarkBox envoie des boîtes thématiques pré-emballées aux clients chaque mois – les clients ne désignent pas ce qu'ils reçoivent.

Depuis sa conception, BarkBox s'est également étendu à d'autres marchés, notamment une communauté de parcs à chiens en plein air et un site de commerce électronique où les clients peuvent acheter des produits qu'ils ont reçus dans d'autres BarkBox.

Plus important encore, BarkBox a construit une communauté autour de sa marque. Les abonnés de BarkBox ressentent un sentiment de camaraderie avec les autres clients, d'autant plus que la plupart reçoivent les mêmes friandises et jouets dans leurs boîtes. Ce sentiment à lui seul a poussé plus de 300 000 clients à publier des articles sur leur #dogsofBark sur Instagram.

barkbox d2c marques marketing hashtag instagram

BarkBox s'en tient à leur récit bien: les chiens d'abord. Ils restent fidèles à cela même dans leur travail caritatif – la marque fait don de 10% de ses revenus à des refuges pour animaux.

À emporter: BarkBox donne à ses clients l'impression qu'ils et leurs chiens font partie d'une communauté à travers leurs boîtes d'abonnement et leurs dons. Développez la camaraderie parmi vos clients, et ils défendront votre marque.

7. Casper

Acheter des matelas est une expérience écrasante. En plus de vous sentir comme des bougies dorées avec les options «doux, moelleux, semi-ferme et ferme», vous êtes également obligé de considérer le prix, la taille et si vous voulez de la mousse à mémoire de forme, du gel ou hybride.

L'entreprise de matelas Casper empêche ce processus frustrant en fournissant un matelas parfait pour tous. Étant donné que le principal objectif de Casper est de se différencier des sociétés de matelas traditionnelles, ils choisissent d'utiliser des méthodes de commercialisation non traditionnelles.

Casper concentre ses efforts de marketing sur deux sites: New York et Los Angeles. À New York, ils ont utilisé des stations MTA pour publier de joyeuses publicités. Ils ont installé un bureau satellite à Los Angeles et ont tiré parti des connexions hollywoodiennes et des influenceurs des médias sociaux. Kylie Jenner, par exemple, a posté une photo d'elle sur un matelas Casper, une photo qui doublé Ventes nettes de Casper.casper d2c marques marketing kylie jenner instagram

Casper ne s'est pas battu pour se démarquer dans l'industrie du matelas traditionnel. Au lieu de cela, ils ont utilisé des espaces urbains pour atteindre leur public cible millénaire et ont travaillé avec des influenceurs des médias sociaux pour afficher leur marque comme étant à la mode et unique.

La marque diffuse également des publicités télévisées depuis son ouverture, signalant que «la télévision est le média de masse qui offre une très large portée en un temps limité … lorsqu'il est acheté efficacement, (il) nous permet de maximiser la répétition et donc accroître la notoriété de la marque. »

À emporter: Bien qu'il soit sage d'apprendre des entreprises qui vous ont précédé, n'hésitez pas à essayer des méthodes non traditionnelles ou prêtes à l'emploi pour commencer et attirer l'attention. Investissez également dans des méthodes qui renforcent la notoriété de votre marque, et pas seulement dans la vente de produits. C’est ainsi que vous attirez continuellement de nouveaux clients – une distinction importante pour Casper car même les clients les plus fidèles n’ont pas besoin de nouveaux matelas chaque mois ou chaque année.

8. Tablier bleu

Blue Apron approvisionne, expédie et simplifie le processus de fabrication d'aliments sains et locaux pour les clients. La marque comprend des recettes prêtes à l'emploi qui correspondent aux ingrédients de chaque boîte d'abonnement.

L'entreprise fait face à beaucoup de concurrence de la part d'autres services de repas par abonnement, notamment Amazon, HelloFresh, Green Chef et Plated. À la suite de cette compétition, le plus grand défi de Blue Apron a été d'expliquer comment leur produit se démarque des autres.

En 2015, Blue Apron a contacté des blogueurs culinaires populaires comme Naomi of Love Taza et Anne of Fannetastic Food, ainsi que des influenceurs des médias sociaux, et a demandé à ces leaders de l'industrie d'expliquer en détail ce qu'était Blue Apron. C'est généralement une stratégie efficace, car les blogueurs culinaires et les influenceurs des médias sociaux ont déjà gagné la confiance de leur public.

tablier bleu d2c marques marketing influenceur marketing

Blue Apron est ensuite allé plus loin en sponsorisant leur contenu sur des podcasts comme Gimlet Media et The No Sleep Podcast. La société a reconnu les podcasts comme un investissement intéressant. Près de 50 millions de personnes de 13 ans et plus écoutent des podcasts, mais plus du tiers des 100 meilleurs podcasts iTunes ne contiennent aucune publicité. Avec beaucoup d’offre et peu de demande, le contenu sponsorisé de Blue Apron se démarquait du reste.

Employer des influenceurs et des blogueurs des médias sociaux pour promouvoir leur marque et parrainer des publicités sur des podcasts a porté ses fruits: en 2015, les ventes de Blue Apron ont augmenté de 500%.

À emporter: Blue Apron s'est séparé de la concurrence en utilisant des influenceurs de l'industrie pour atteindre des publics déjà engagés et en promouvant son contenu sur des plateformes appropriées (et moins encombrées) comme les podcasts.

Ces huit marques directes aux consommateurs ont un impact majeur sur le commerce électronique et les attentes des clients. Mettez en œuvre certaines des stratégies et des meilleures pratiques de cet article pour votre propre entreprise.

Amplifiez vos stratégies de rétention et d'acquisition avec la puissance du contenu généré par les utilisateurs.