Quand j'entends le mot écosystème, Je pense à mon cours de science quand j'étais enfant. Plus précisément, je me souviens avoir dû choisir un écosystème environnemental pour réaliser un projet. J'ai choisi l'écosystème de la toundra et j'ai parlé du fonctionnement des choses vivantes et non vivantes dans ce climat ensemble pour survivre à l'environnement dur, gelé et généralement enneigé – aucun d'entre eux ne le ferait sans la valeur que chaque élément et organisme a fourni.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous raconte cette histoire (une pensée valable de votre part, si tel est le cas). Voici ma logique: un écosystème environnemental fonctionne de manière très similaire à un écosystème de produits. Un écosystème de produits, c'est quand les produits peuvent coexister d'une manière qui soit bénéfique pour le client (sans parler, génère plus de revenus pour l'entreprise).

Dans cet article, nous allons examiner les écosystèmes de produits performants et pourquoi les acheteurs veulent en faire partie.

Pourquoi un écosystème de produits est-il précieux?

Le processus de construction d'un écosystème de produits réussi est précieux pour les entreprises pour de nombreuses raisons – les écosystèmes de produits fonctionnent …

  • Pour résoudre tout des besoins de vos clients, ce qui contribue à améliorer la fidélité à la marque et le plaidoyer.
  • Pour augmenter les revenus en permettant aux clients d'élargir facilement leur bibliothèque de vos produits.
  • Pour empêcher vos clients d'avoir à investir dans d'autres produits vendus par vos concurrents et d'autres marques.
  • Pour faciliter la vie de vos clients en résolvant un large éventail de défis au sein du système dont ils font déjà partie.
  • Créer des produits qui se soutiennent mutuellement et coexistent d'une manière qui les rend plus forts et plus utiles pour les clients.
  • Pour soutenir le développement de votre gamme de produits au fil du temps en effectuant des mises à jour qui améliorent leur capacité à se connecter et à travailler en tandem les uns avec les autres.
  • Offrir une plus grande gamme de services aux clients et, par conséquent, améliorer vos chances de devenir un acteur influent de votre secteur.

Ensuite, considérons un exemple d'écosystème réussi pour mieux comprendre la manière dont ils fonctionnent.

Exemple d'un écosystème de produits

Un exemple d'écosystème de produits réussi est celui qu'Apple a créé. Apple dispose d'une multitude de produits qui se connectent les uns aux autres pour répondre efficacement et facilement aux besoins technologiques de son public cible. Lisez le scénario potentiel suivant pour voir ce que je veux dire.

Branchez votre iPhone Dans votre Macbook Pro pour afficher tous les détails liés au téléphone, y compris votre stockage, différents aspects de l'historique de votre téléphone, votre bibliothèque musicale, etc. via votre ordinateur portable. Et en parlant de votre musique, connectez votre AirPods en quelques secondes à votre iPhone et votre MacBook pour des opportunités d'écoute homogènes sur plusieurs appareils.

Ensuite, verrouillez votre téléphone et fermez votre MacBook Pro avant de vous lancer. Mettez votre Apple Watch afin que vous puissiez laisser ces gros appareils à la maison tout en conservant l'accès à votre musique avec vos AirPods. Ne vous inquiétez pas, votre Apple Watch vous informera toujours de vos notifications d'appel, de SMS et d'e-mails lorsque vous serez sur la piste de course. Pendant ce temps, votre kilométrage, votre temps, votre fréquence cardiaque et d'autres détails d'entraînement seront également enregistrés pendant que vous courez. Ensuite, à votre retour de course, rendez-vous dans votre bureau à domicile et branchez votre Apple Watch à votre iMac pour afficher votre résumé d'entraînement sur l'écran d'affichage facile à visualiser.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont quelques-uns des produits de l’écosystème Apple coexistent pour améliorer leur valeur et simplifier la vie de leurs clients.

Comment construire un écosystème de produits

Vous pouvez créer votre écosystème de produits de plusieurs façons. Ci-dessous, nous passerons en revue quatre des étapes les plus courantes. Ces étapes sont globales afin que vous puissiez les intégrer dans votre processus, quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez.

1. Écoutez vos clients.

Pour qu'un écosystème de produits profite aux acheteurs, vous devez vous assurer que vos produits ou services résolvent efficacement les défis et les points faibles de votre public cible. Pour faire ça, Ecoutez à vos clients. Demandez-leur ce qu'ils manquent dans vos produits et services actuels; interrogez-les sur leur travail quotidien afin de pouvoir déterminer les meilleures façons de répondre et de dépasser leurs besoins avec le soutien de votre écosystème de produits.

Voici quelques façons de développer une meilleure compréhension de vos clients et d'écouter leurs besoins, afin de garantir la valeur de votre écosystème de produits:

2. Simplifiez les connexions au sein de votre écosystème de produits.

Une partie de la raison pour laquelle les acheteurs veulent être dans un écosystème de produits est la facilité d'utilisation des produits d'une seule marque. Par exemple, en tant qu'utilisateur HubSpot, vous pouvez gérer l'ensemble de votre entreprise, dans tous les services, au sein d'un seul système. Au fur et à mesure que les entreprises des clients HubSpot se développent et que leurs besoins augmentent, ils peuvent facilement acheter ou se connecter à des produits, outils ou hubs supplémentaires dans le logiciel en quelques secondes.

En simplifiant les connexions et les intégrations, votre écosystème de produits devient plus précieux pour les clients. Cela vous aide également à améliorer la fidélité de votre marque, car les clients seront moins susceptibles d'être frustrés et de passer du temps à identifier les écosystèmes de produits d'autres entreprises qui sont plus simples et plus efficaces.

3. Mettez à jour et améliorez constamment votre écosystème de produits.

Comme mentionné, votre première étape dans la création d'un écosystème de produits nécessite que vous demandiez et écoutiez les commentaires des clients. Continuez à le faire à mesure que votre écosystème évolue et se développe, pas seulement lorsque vous faites vos plans initiaux pour le construire.

De cette façon, vous créez des produits au sein de l'écosystème qui répondent efficacement aux besoins de vos clients. Il vous aidera également à mettre à jour et à améliorer des parties individuelles de votre écosystème selon les besoins, d'une manière qui rend la participation de celui-ci précieuse pour les clients.

4. Faites en sorte que rejoindre votre écosystème soit précieux pour les clients.

En suivant les étapes ci-dessus, vous n'aurez probablement aucun problème à atteindre cette dernière étape.Cependant, il est toujours important de réitérer la nécessité pour votre écosystème de produits d'être utile pour les clients.

Pensez-y – votre écosystème ne réussira pas parmi votre public cible et vos clients s'il comprend des produits avec des fonctions et des fonctionnalités qui ne sont pas cohérentes ou puissantes une fois regroupées. Après tout, c'est ainsi que tout écosystème fonctionne – grâce à la collaboration de chaque pièce et membre.

Construisez votre écosystème de produits

La création d'un écosystème de produits dont vos acheteurs veulent faire partie est de savoir comment votre entreprise peut améliorer la fidélité des clients, augmenter les revenus, améliorer les taux de rétention et devenir plus connue en tant que leader du secteur. Réfléchissez donc aux besoins de vos clients, aux façons dont vous pouvez mieux les servir avec votre écosystème et à la façon dont un écosystème peut rendre votre gamme de produits plus précieuse.