Il n'y a rien de plus frustrant que d'aller sur un site Web et d'essayer de naviguer sur une page Web obsolète. En fait, une chose pourrait être pire: le code d'état d'erreur 404 redouté. Ce sont des signes avant-coureurs qu'un site Web doit être migré ou a été migré de manière incorrecte.

Une migration de site Web donne à votre site Web une apparence soignée et implique le déplacement de liens et de contenu d'un ancien site Web ou de balises vers un nouveau. Le gros avantage est d'augmenter le référencement.

Vous vous demandez si une migration de site Web vous convient?

Accédez maintenant: 20 mythes SEO à laisser derrière vous en 2020

Les migrations de sites Web sont utiles si vous avez constaté que votre site comporte des zones qui ont besoin d'une mise à jour majeure dans le département SEO. Par exemple, si les visiteurs ont des problèmes de navigation et ne peuvent pas le trouver sur les moteurs de recherche, il peut être temps d'envisager la migration de votre site Web.

En bref, si vous migrez un site Web avec succès, vous êtes susceptible de connaître une augmentation du trafic, des expériences client plus heureuses et un site Web plus propre.

Cela signifie que vos pages d'impact doivent être plus propres, exemptes d'erreurs de code d'état et avoir des redirections minimales. Les migrations de sites Web peuvent être effectuées par des professionnels ou par vous-même. Si vous envisagez d'effectuer une migration de manière professionnelle, HubSpot propose des services de migration, ainsi que d'autres CRM ou spécialistes SEO indépendants.

Si vous envisagez une migration de site Web, gardez à l'esprit que vous devez vous laisser du temps pour vous préparer et exécuter. Les spécialistes de la migration prennent généralement environ trois semaines, alors assurez-vous de planifier en conséquence.

Une autre astuce de préparation consiste à explorer votre site Web. Cela garantit que vous disposez d'une liste complète d'URL à laquelle faire référence en cas de perte de traduction.

Maintenant, entrons dans les détails de la migration d'un site Web.

Liste de contrôle de migration de site Web

Lors de la préparation d'une migration de site Web, la spécialiste de la migration HubSpot, Katelyn Eklund, recommande de se concentrer sur ces étapes principales:

1. Gérez les structures d'URL sur les pages Web.

2. Implémentez des redirections pour modifier les URL.

3. Assurez-vous que les pages et les descriptions sont identiques.

4. Conservez les mêmes balises HTML.

5. Configurez le transfert.

Nous expliquerons ce que ces étapes signifient ci-dessous. Pour approfondir ces étapes, téléchargez notre liste de contrôle.

1. Gérez les structures d'URL sur les pages Web.

Lors de la mise à jour des URL, la structure de chaque URL doit être au même format. Par exemple, l'URL doit avoir les mêmes hypertexte (HTTP / HTTPS), domaine (.com, .gov, .net) et chemins (contenu après barre oblique inverse).

Pour illustrer, si je mappais les URL du blog marketing de HubSpot, elles devraient ressembler à ceci:

blog.hubspot.com/marketing/post_name

Au lieu de quelque chose comme ça:

hubspot.com/blog/marketing/post_name

Cela aide à l'optimisation du référencement. Pour ce faire, vous devrez mettre à jour et créer quelques éléments. Les annotations dans le HTML et les liens internes doivent être mises à jour et enregistrées dans votre plan du site. Pour plus d'informations sur la mise à jour des URL, consultez cet article.

2. Implémentez des redirections pour modifier les URL.

Des redirections incorrectes signifieraient un gros succès pour votre référencement. Ils indiquent aux moteurs de recherche et aux visiteurs de votre site Web qu'une page a changé, qu'elle ait été supprimée ou n'existe plus. Ils indiquent également aux moteurs de recherche quelles nouvelles pages ont remplacé les anciennes.

Les redirections peuvent être effectuées manuellement en mappant chaque URL de l'ancien site dans une URL sur un nouveau site. Mais si vous avez des tonnes de pages, ce n'est probablement pas dans les cartes ou vous, alors pour gagner du temps, recherchez des modèles dans vos URL qui peuvent être redirigés en groupes ou en sections.

Les redirections existantes doivent également être migrées. Essayez de conserver autant de redirections existantes que possible pour réduire la charge de travail et assurez-vous que vos URL sont mappées avant de tester les redirections, pour vous assurer d'avoir des sauvegardes si vous les perdez.

3. Assurez-vous que les pages et les descriptions sont identiques.

Rappelez-vous que les migrations de sites Web aident à l'organisation du site Web. En tant que telles, les pages doivent être uniformes et contenir les mêmes informations qu'auparavant. Pour illustrer, si le blog de marketing HubSpot a subi une migration de site, le contenu et les descriptions de chaque article de blog seraient les mêmes, il suffit de regarder différemment.

Vous pouvez toujours mettre à jour ou réécrire les informations, mais c'est l'étape où vous vous assurez que ce qui doit être là pour les pages est toujours là. Ce processus se poursuit à l'étape suivante.

4. Conservez les mêmes balises HTML.

Encore une fois, comme l'un des principaux objectifs de la migration de sites Web est d'émerger avec un site Web mis à jour, organisé et optimisé, les en-têtes doivent également être conservés. Cela inclut d'autres balises HTML.

Donc, si vous avez des pages avec H1, H2, H3, etc., elles devraient avoir les mêmes balises dans votre site Web. De même, n'oubliez pas le texte alternatif sur les images, car ils indiquent aux moteurs de recherche ce qu'est votre photo, ce qui signifie que vos pages peuvent être mieux classées.

5. Configurez le transfert.

Une autre étape essentielle consiste à implémenter le transfert de domaine. Cela signifie que vous devez vous assurer que le domaine racine est transmis au sous-domaine. Pour une explication visuelle:

Un domaine racine ressemble à ceci: blog.hubspot.com.

Un sous-domaine ressemble à ceci: www.blog.hubspot.com.

Cette étape comprend la mise en œuvre de la redirection dans les pages du site Web.Par conséquent, lorsque les visiteurs souhaitent accéder à votre site, ils peuvent saisir le domaine racine et être immédiatement redirigés vers le site Web du sous-domaine.

La migration de sites Web peut être un processus long, mais ce n'est pas impossible. Avec la préparation, vous pouvez avoir une migration réussie et augmenter votre référencement. Et si vous craignez de manquer une étape, notre liste de contrôle complète sur les étapes à suivre peut être téléchargée ici.

mythes de référencement