Depuis 2018, les éditeurs en ligne ont constaté des pics soudains de trafic mobile vers leurs sites Web.

Et même si vous pensez peut-être que ces pics sont dus au nombre croissant d'utilisateurs d'Internet mobile, les stratèges SEO et contenu ont identifié un autre coupable: Google Discover.

Accédez maintenant: 20 mythes SEO à laisser derrière vous en 2020

Mais, malgré l'efficacité de Google Discover à attirer le trafic mobile, de nombreux spécialistes du marketing ne savent toujours pas ce que c'est ni comment il peut être exploité dans le monde du marketing en ligne.

Dans cet article de blog, j'expliquerai ce qu'est Google Discover, pourquoi les spécialistes du marketing ont besoin de le savoir et comment vous pouvez augmenter les chances que votre contenu soit mis en évidence sur la plateforme.

Après que la fonctionnalité de flux de l'application Google – qui a également donné des recommandations aux utilisateurs sur la base de recherches antérieures – ait atteint 800 millions d'utilisateurs actifs par mois, le géant de la technologie a décidé de le réorganiser et de le renommer dans Google Discover.

Le lancement de Google Discover faisait partie d'une initiative plus vaste visant à identifier les moyens par lesquels l'entreprise pourrait améliorer sa plate-forme globale et ses expériences de recherche en ligne à long terme. Au cours de l'initiative, la plate-forme globale de Google a commencé une série de mises à jour qui étaient en corrélation avec des changements majeurs dans la façon dont la société envisage les expériences des utilisateurs. Ces mises à jour ont eu une incidence sur la recherche, l'application Google et son flux de recommandations.

Avant le changement de nom de Google Discover, le flux d'origine de l'application Google avait une mise en page plus textuelle qui présentait principalement des titres, des méta descriptions et des photos occasionnelles aux utilisateurs. La conception était assez similaire au format de page de résultats de recherche de bureau de Google, mais avec des recommandations de contenu au lieu de résultats.

Pour vous donner une idée de l'aspect du flux, j'ai déterré une ancienne capture d'écran:

Flux Google d'origine "width =" 300 "style =" width: 300px; bloc de visualisation; margin: 0px auto; "srcset =" https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google%20Discover%20What%20It%20Is%20and%20What%20Marketers%20Need%20to%20Know-1.png ? width = 150 & name = Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png 150w, https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png? Width = 300 & name = Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know- 1.png 300w, https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google%20Discover%20What%20It%20Is%20and%20What%20Marketers%20Need%20to%20Know-1.png?width=450&name = Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png 450w, https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google%20Discover%20What% 20It% 20Is% 20et% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png? Width = 600 & name = Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png 600w , https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google%20Discover%20What % 20It% 20Is% 20et% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png? Width = 750 & name = Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png 750w, https://blog.hubspot.com/hs-fs/hubfs/Google%20Discover%20What%20It%20Is%20and%20What%20Marketers%20Need%20to%20Know-1.png?width=900&name=Google% 20Discover% 20What% 20It% 20Is% 20and% 20What% 20Marketers% 20Need% 20to% 20Know-1.png 900w "tailles =" (largeur max: 300px) 100vw, 300px

Source: ComputerWorld

Lorsque le flux a été renommé Google Discover, il a été repensé avec un format plus visuel, personnalisable et convivial.

Google Discover englobe également un éventail de contenus en ligne plus large que le flux Google. Plutôt que de recommander principalement des actualités et du contenu récemment publié, Google affirme que Discover tire un mélange d'actualités et de contenu permanent, comme des photos, des vidéos, des recettes et des procédures.

Voici à quoi ressemble la conception actuelle de Google Discover:

La source: Google

En plus d'améliorer la variété des visuels en ligne et des sujets de contenu, la plate-forme Discover permet également aux utilisateurs de personnaliser leur expérience. Chaque recommandation de contenu affichée est associée à un sujet d'en-tête spécifique. Par exemple, si vous recherchez un grand nombre de sujets technologiques avec la recherche Google, vous pouvez voir des titres comme "intelligence artificielle" ou "voitures autonomes" associés aux recommandations de Google Discover.

Lorsque les utilisateurs sont intéressés par le contenu qu'ils voient, ils peuvent le consulter, appuyer sur l'en-tête pour voir un contenu similaire ou "suivre" le sujet afin que des articles similaires apparaissent à l'avenir dans leur flux Discover.

Si les utilisateurs ne souhaitent plus suivre un sujet, ils peuvent simplement appuyer sur le bouton "Plus" dans leur application Google, puis sur "Vos données dans la recherche" pour voir les sujets que leurs résultats de recherche ont générés. À partir de là, ils peuvent suivre ou ne plus suivre les sujets que les algorithmes de Google ont identifiés dans l'historique de leurs requêtes de recherche.

Pourquoi Google Discover est important

Vous pensez qu'une fonctionnalité exclusive à l'application Google ne vaut pas la peine de vous inquiéter? Détrompez-vous. Les sites Web voient déjà les avantages mobiles de Discover.

Un exemple d'éditeur bénéficiant de Google Discover est Vogue, qui a vu plus de trafic provenir de Google Discover que de la recherche Google en octobre 2019.

Condé Nast, qui possède Vogue et une poignée d'autres publications notables, rapporte également que Discover est désormais responsable de 20% du trafic basé sur Google de ses sites américains.

Mis à part toutes les données positives, Google Discover est symbolique de la destination d'Internet, des moteurs de recherche et de la plupart des autres plateformes en ligne. L'engagement de contenu en ligne devient plus visuel, personnalisé et optimisé pour les mobiles.

Maintenant et à l'avenir, la meilleure façon de se démarquer ou d'attirer l'attention sur un énorme bassin de sites Web similaires est de publier des articles de blog, des articles, des vidéos, des images ou des graphiques qui embrassent les tendances en ligne que Google Discover promeut déjà par algorithme.

Bien que Google Discover semble assez bénéfique, la fonctionnalité est encore relativement nouvelle, uniquement basée sur des applications et ne remplace pas la recherche Google.

Bien que je ne vous encourage pas à abandonner l'intégralité de votre stratégie de recherche Google pour vous concentrer sur Discover, quelques tactiques qui augmentent vos chances d'atterrir sur Discover optimiseront également votre site pour le référencement en même temps.

Pour vous aider à en savoir plus sur l'optimisation de votre site pour Google Discover, j'ai fait des recherches et j'ai parlé à Braden Becker, stratège SEO principal de HubSpot, pour en savoir plus sur cette plateforme.

Voici six conseils qui amélioreront l'expérience en ligne de votre site Web, amélioreront potentiellement les classements de recherche et augmenteront vos chances d'atterrir sur Google Discover.

1. Créez et liez des éléments significatifs de contenu Web autour de sujets globaux.

Au-delà de toutes les autres tactiques, Google affirme que les créateurs de contenu devraient se concentrer sur ce qu'ils font le mieux: créer du contenu que les gens apprécieront.

"Découvrir le contenu est classé par algorithme selon ce que Google pense qu'un utilisateur trouverait le plus intéressant. Le classement du contenu est basé sur la force de la correspondance entre le contenu d'un article et les intérêts de l'utilisateur", conseille un article du support Google.

Braden Becker, stratège SEO principal de HubSpot, a également déclaré que l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour obtenir sur Google Discover est de créer plusieurs éléments de contenu de qualité liés à des sujets généraux. Ensuite, reliez-les ensemble en interne.

"La principale chose dont les créateurs de contenu doivent se souvenir au sujet de Google Discover est que cela dépend fortement du comportement de recherche passé d'un utilisateur. Cela signifie qu'il a le potentiel de faire apparaître un grand nombre de contenu similaire dans son objet au contenu que l'utilisateur a déjà consommé, "Becker explique.

"La création de plusieurs types de contenu sur un sujet connexe et la création de liens entre ces pages est un excellent moyen de dire à Google que ce contenu est entièrement connecté", conseille Becker. "De cette façon, lorsqu'un utilisateur clique sur la page A dans des résultats organiques normaux, il est plus susceptible de trouver la page B dans son flux Découvrir."

En plus d'augmenter vos chances d'accéder à Google Discover, les liens internes seront également bénéfiques pour votre référencement.

Chez HubSpot, nous intégrons les liens internes et la couverture de sujets de qualité avec notre stratégie de page Pilier. Tout d'abord, nous identifions et écrivons plusieurs articles spécifiques sur un vaste sujet, comme Instagram. Ensuite, nous créons un article de blog long sur ce même sujet, souvent appelé page Pillar ou Ultimate Guide.

Lorsque nous lions en interne des articles de blog avec des sujets globaux similaires, un utilisateur qui souhaite lire quelque chose comme Instagram peut cliquer sur un article de blog pour accéder à plusieurs autres articles de blog à ce sujet en une seule séance. Ceci est excellent pour l'expérience utilisateur, maintient nos lecteurs informés et engagés et peut augmenter le classement SEO pour certains sujets et mots clés.

2. Incluez et optimisez les photos autant que possible.

Outre la création et l'interconnexion de contenu de qualité, Google indique que la meilleure chose à faire est d'ajouter et d'optimiser des photos de haute qualité à votre contenu ou site Web.

Avec les vidéos, Discover rend également le contenu plus attrayant en affichant de grandes photos ainsi que des descriptions textuelles. Même dans les publications textuelles, vous souhaiterez inclure des photos visuellement attrayantes ou informatives qui peuvent capter l'attention d'un utilisateur.

Pour les optimiser pour les algorithmes de découverte et de recherche, assurez-vous d'ajouter du texte alternatif et de compresser les fichiers afin qu'ils ne ralentissent pas les vitesses de chargement des pages et n'endommagent pas votre classement de recherche.

Besoin d'aide pour cette étape? Voici un excellent guide pour l'optimisation des photos.

3. Publiez plus de vidéos.

Google Discover est très visuel et vise à aider les gens à se perdre dans les recommandations de contenu qui les intéressent. Étant donné que le visionnage de vidéos en ligne augmente à chaque nouvelle génération, il n'est pas surprenant que Google Discover et les algorithmes de recherche Google favorisent ce type de contenu.

Étant donné que Google Discover met l'accent sur la vidéo, ainsi que sur un mélange de contenu persistant et récent, vous devez expérimenter différents types de publications vidéo comme des didacticiels, des démos, des entretiens avec des leaders d'opinion ou même de courtes vidéos qui informent les téléspectateurs d'une nouvelle tendance dans votre secteur. .

Quoi que vous fassiez, l'adoption de la vidéo ne peut pas nuire à votre découverte Google ni à votre stratégie globale de marketing de marque. Après tout, de plus en plus de gens préfèrent en apprendre davantage sur les marques par le biais de la vidéo.

Si vous craignez de ne pas avoir le temps ou les ressources pour créer une stratégie vidéo, n'ayez crainte! En 2019, vous n'avez pas besoin d'une équipe de tournage ou d'un budget énorme pour vous offrir des outils d'enregistrement et des logiciels d'édition. Voici un excellent guide pour filmer une vidéo marketing abordable et de faible envergure.

4. Créez un mélange de contenu tendance et persistant.

Google a publié publiquement que Google Discover montrera au public un mélange de contenu nouveau et permanent. Cela offre aux utilisateurs des expériences complètes où ils peuvent rattraper les tendances importantes ou sensibles au temps tout en gagnant de la valeur ou du divertissement à partir de conseils, de vidéos ou de photos plus persistants.

Mis à part Google Discover, la mise à disposition d'un mélange de contenu tendance et de contenu permanent contribuera également à renforcer la force de votre marque en tant que créateur de contenu.

En tant que rédacteur de la croissance de l'audience du blog HubSpot, j'ai vu que vous pouvez obtenir un trafic SEO, une partage et un engagement excellents sur votre site Web lorsque vous combinez des sujets d'actualité et à feuilles persistantes dans votre stratégie de contenu. Non seulement vos publics reconnaîtront que vous êtes au courant de votre domaine d'activité, mais ils utiliseront également votre site comme ressource pour des informations urgentes et des conseils fondamentaux.

5. Suivez les consignes de Google Actualités.

Google dit que les histoires et le contenu affichés sur Discover doivent suivre les règles et les règles de Google Actualités. Les exigences de Google Actualités incluent la publication de contenu original, la réduction des publicités autour du contenu et l'écriture transparente afin qu'un lecteur puisse facilement comprendre qui a écrit l'article, publier les dates, où des sources extérieures ont été utilisées et d'autres facteurs importants liés à la crédibilité. Voici une liste complète des règles de Google Actualités.

6. Optimisez votre site et votre contenu pour les appareils mobiles.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous voudrez vous assurer que vous publiez du contenu sur un site qui est facile à naviguer et qui est visuellement agréable sur les appareils mobiles. Si et quand les gens trouvent votre contenu sur Google Discover, ils cliqueront dessus depuis un appareil mobile. Si le contenu n'est pas fonctionnel ou facile à consommer, ils peuvent quitter votre page rapidement.

Bien qu'il ne soit pas clair si les algorithmes Google Discover favorisent les sites optimisés pour les mobiles, les algorithmes de recherche Google récompensent le contenu mobile depuis 2015. Alors qu'un site optimisé pour les mobiles améliorera votre classement dans les recherches et améliorera ainsi votre crédibilité aux yeux de Google, il rendez également votre site plus transparent et plus attrayant pour ceux qui entrent via Google Discover.

Atterrissage sur Google DIscover et résultats de recherche

En fin de compte, Google Discover et Google Search essaient de faire une chose similaire: offrir un contenu de qualité qui offre aux lecteurs une expérience transparente qui correspond à ce qui les intéresse ou recherche.

Pour cette raison, vous devez toujours vous concentrer sur la création d'une expérience solide et informative pour votre public. Bien qu'un jugement éditorial fort vous aidera à créer un contenu intrigant, les stratégies de référencement peuvent également vous aider à gagner en crédibilité aux yeux des algorithmes de Google. Ces deux stratégies peuvent augmenter votre classement de recherche tout en augmentant vos chances d'atterrir sur Google Discover.

Si vous avez pratiqué même des stratégies de référencement de base sur votre blog ou site Web, vous remarquerez que l'optimisation de votre site Web pour Google Discover et SERP peut être comme tuer deux oiseaux avec une pierre. Même si vous n'atterrissez pas immédiatement sur les flux Discover, cette approche vous aidera à adopter en même temps une nouvelle génération de contenu en ligne et des stratégies de référencement traditionnelles.

Vous voulez en savoir encore plus sur le classement sur les pages de résultats de recherche Google? Nous avons ce qu'il vous faut. Consultez notre guide ultime du référencement en 2019.

mythes de référencement