CareerBuilder a constaté que près de la moitié des travailleurs américains consultent leurs e-mails après avoir quitté leur travail, et 45% disent qu'ils travaillent en dehors des heures de bureau.

De plus, ce phénomène traverse les frontières mondiales, provoquant de nouvelles lois en France et une campagne au Japon pour limiter le temps de travail.

Bien sûr, nous aimerions tous un peu plus d'équilibre dans nos vies. Mais c'est plus que ça. Nous en avons besoin.

La mentalité «toujours active» d'aujourd'hui a de graves conséquences. Les professeurs de Stanford Joel Goh, Jeffrey Pfeffer et Stefanos Zenios ont constaté que plus de 120 000 décès par an et environ 5% à 8% des coûts de santé annuels peuvent être attribuables au stress au travail dû aux longues heures de travail, à l'insécurité de l'emploi, aux conflits entre le travail et la famille, exigences professionnelles et faible soutien social au travail.

Mais parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est difficile. De toute évidence, la réduction du stress au travail est essentielle. Mais, malgré le constat que ceux qui prennent des vacances et voyagent sont plus heureux dans leur vie personnelle et professionnelle, Project Time Off a également constaté que plus de la moitié des travailleurs américains ne prennent pas tous les jours de vacances qu'ils ont gagnés.

En revanche, de nombreux autres pays proposent ou mandatent Additionnel jours de vacances. Par exemple, le Center for Economic and Policy Research a constaté que les États-Unis sont le seul pays interrogé à ne pas avoir de loi exigeant un congé payé. Comparez cela à l'Allemagne (20 jours), au Royaume-Uni (28 jours) et à l'Australie (20 jours). À l'exception des États-Unis, les lois d'autres pays imposent un minimum de 10 à 30 jours de congés payés par an.

Téléchargez un guide et un modèle gratuits pour vous aider à créer un code de culture d'entreprise.

La matrice de conciliation travail-vie

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut (et devrait) être différent pour tout le monde, selon ce qui est le plus important pour vous. Il peut y avoir des moments dans la vie où vous vous concentrez sur la carrière et le développement personnel, et d'autres fois où vous vous concentrez sur la famille ou un passe-temps favori.

En d'autres termes, des exemples d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée couvrent toute la gamme. Mais nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver l'équilibre travail-vie qui vous convient.

Avant d'aborder les domaines qui pourraient être déséquilibrés, c'est une bonne idée de comprendre d'abord ce que vous appréciez et à quel point vous êtes satisfait du temps que vous consacrez à ces domaines de votre vie. Quand je faisais des tournées dans les collèges, j'ai utilisé un matrice de décision pondérée pour marquer chaque campus sur les choses qui m'importe. Depuis, j'utilise cet outil pratique pour tout évaluer, des emplois aux appartements en passant par les vacances.

Voici un exemple d'une matrice complétée, avec des étapes pour compléter la vôtre, ci-dessous:

matrice de décision pondérée équilibre vie-travail "rel =" noopener "target =" _ blank

Étape 1: Créez une liste de 4 à 6 catégories qui contribuent le plus à votre satisfaction dans la vie. Je recommande d'utiliser des catégories suffisamment larges pour englober les différentes phases de la vie, mais suffisamment étroites pour agir. Vous pouvez utiliser tout ce qui contribue à votre satisfaction, des loisirs, à la carrière, à la famille, à la spiritualité et au bénévolat.

Je recommande également que ces catégories aient un effet significatif sur la façon dont vous faites des choix de vie, sur la façon dont vous passez votre temps, et que des étapes concrètes et mesurables leur soient associées.

Par exemple, même si cela peut augmenter considérablement votre satisfaction de «réussir», une meilleure catégorie pourrait être la carrière. Ou, si votre satisfaction est influencée par «aider les gens», une catégorie plus réalisable pourrait être «le travail bénévole».

Étape 2: Attribuez à chacune des catégories choisies un pourcentage du montant auquel la catégorie influe sur votre satisfaction. Par exemple, si vos catégories incluent la famille, la carrière, les loisirs, le travail caritatif et l'éducation, vous pourriez dire que la famille est de 30%, la carrière est de 25%, les loisirs sont de 10%, le travail de charité est de 20% et l'éducation est de 15%.

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous choisissez et notez chaque catégorie. Si honnêtement, vous ne recevez pas beaucoup de satisfaction de vos loisirs, ne lui donnez pas plus de poids que votre carrière.

Étape 3: Attribuez un pourcentage de votre satisfaction actuelle dans chaque catégorie. Êtes-vous satisfait à 100% de votre carrière? Êtes-vous satisfait à 50% de votre vie de famille? Parcourez chaque catégorie et donnez un pourcentage honnête de votre satisfaction à l'égard de ce domaine de votre vie.

Étape 4: Multipliez le pourcentage de satisfaction par le poids de chaque catégorie. Ajoutez maintenant les catégories. Le pourcentage final correspond à votre satisfaction à l'égard de votre vie. Quel est votre total? Il est rare que quiconque soit satisfait à 100%, mais peut-être à 90%? Et si votre pourcentage est faible, disons 30% satisfait?

Étape 5: Analysez les résultats et déterminez les domaines de votre vie qui causent le plus d'insatisfaction. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour changer cela? Quelle part de votre satisfaction repose sur des choix et des situations sous votre contrôle, et quelle part n'est pas sous votre contrôle?

7 Stratégies Work-Smart

Une fois que vous avez quantifié votre satisfaction de vivre, il est temps de commencer à vous attaquer aux domaines avec des scores plus faibles. La plupart des gens ont du mal à trouver suffisamment d'heures dans la journée pour s'adapter à tout cela, en particulier pour leur temps personnel. Travailler avec une gestion du temps plus intelligente et avisée vous aide à libérer la capacité mentale, les heures physiques et l'espace émotionnel pour accueillir plus d'activités que vous aimez.

1. Dites simplement non aux travaux à faible impact.

Nous voulons tous jouer en équipe, mais aider sur trop de projets vous fait perdre votre temps, laissant trop peu pour le travail qui compte vraiment. La définition d'OKR de qualité (objectifs et résultats clés) est la clé pour savoir quelles activités sont de grande valeur et qui vous distraireont de la réalisation de vos objectifs.

Et cela ne s'arrête pas aux tâches de bureau. Si le comité que vous présidez depuis trois ans ne vous apporte plus de joie, démissionnez et recommencez à participer d'une manière qui nourrit votre âme. Trop de loisirs vous font-ils vous sentir stressé et frénétique? Parez-les aux activités qui leur procurent le plus de plaisir. Si une activité ne vous apporte pas de joie et ne vous aide pas à progresser vers vos objectifs, abandonnez-la!

En passant par ces étapes l'an dernier, j'ai reconnu que je me sentais stressé et coupable de mon rôle de membre du conseil d'administration d'un théâtre communautaire local. J'ai continué à sauter des réunions à cause d'autres engagements et j'avais l'impression de ne pas contribuer. Je voulais toujours faire du bénévolat de façon ponctuelle, j'ai donc envoyé une note au président du conseil expliquant que même si je n'avais pas le temps de prendre l'engagement requis pour les fonctions du conseil pour l'année à venir, j'aimerais toujours participer en aidant les auditions du personnel, en contribuant du temps et de l'argent à l'ouverture des festivités nocturnes et en agissant en tant que directeur de la maison pour les productions. Cela m'a permis de garder les choses qui m'ont apporté de la joie, et a fourni un soutien indispensable sur une cadence plus fiable pour le théâtre.

2. Arrêtez le multitâche.

Sérieusement. Combien d'onglets de navigateur avez-vous ouverts en ce moment? Le multitâche vous fait pense vous en faites plus, mais les recherches de l'American Psychological Association ont montré que cela réduit la productivité jusqu'à 40%.

Au lieu de cela, divisez chaque projet en tâches assorties de délais et consacrez une quantité de temps ciblée à terminer chaque élément. Donner la priorité aux tâches qui nécessitent la contribution des autres pour l'achèvement afin que vous puissiez terminer votre partie du projet et la remettre au prochain travailleur. La parallélisation du travail (où plusieurs flux de travail se produisent en même temps par différentes personnes) est une utilisation efficace du temps, mais essayer de tout faire vous-même est une recette pour un désastre.

3. Divisez le travail en tâches réalisables.

Créez un plan de projet qui comprend toutes les tâches que vous devez accomplir pour le trimestre. Ensuite, divisez les tâches en tâches mensuelles et hebdomadaires. Ceux-ci peuvent être conservés sur un tableau blanc d'équipe, un bloc-notes personnel ou un tableau Trello partagé. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que vous pouvez cocher les éléments de la liste une fois terminé et déplacer les activités vers la prochaine phase du projet lorsque vous êtes prêt.

4. Faites en sorte que vos réunions soient importantes.

Beaucoup de gens supposent qu'une réunion d'enregistrement hebdomadaire est nécessaire pour leurs projets… mais est-ce le cas? Avez-vous vraiment besoin de rester dans une pièce pendant 30 minutes pour parler de l'état de la liste de contrôle, au lieu de regarder le tableau partagé ou d'échanger des commentaires par écrit?

Les réunions inutiles gaspillent des tonnes de temps précieux, alors sortez-les du calendrier si elles n'apportent pas de valeur ajoutée! Si vous voulez faire un pas audacieux, supprimez toutes les réunions récurrentes de votre calendrier pour le prochain trimestre. Demandez aux organisateurs de renvoyer les invitations aux réunions auxquelles vous devriez assister et confirmez pourquoi ils estiment que votre présence est précieuse. Vous constaterez peut-être que les enregistrements d'anciens projets ne réapparaissent jamais et que les réunions qui restent vous aident à faire avancer le travail chaque trimestre.

5. Créez des listes de contrôle.

Ne tardez pas à cocher les choses de votre liste. Parfois, nous gaspillons plus d'énergie à nous soucier de faire la chose qu'à faire la chose elle-même. David Allen, qui a écrit le livre "Getting Things Done" et propose une formation sur la façon d'être plus productif, dit que l'esprit est d'avoir des idées, pas de les garder.

Il préconise de faire une série de listes pour capturer et traiter toutes les choses que vous devez accomplir en une journée. Une fois capturé, faites-le. Parfois, nous sommes tellement embourbés dans le besoin de rendre la liste parfaite, de rendre les étapes parfaites, de rendre notre bureau parfait, que nous oublions que le fait de commencer signifie que nous sommes une étape pour terminer notre tâche. Une fois que vous avez un plan en place, passez à l'action.

6. Évaluez votre horaire quotidien.

Un long trajet est un autre domaine qui prend du temps et contribue au stress dans la vie de la plupart des gens. Vous voulez réduire ces effets? Essayez de négocier une ou deux fois par semaine pour un travail à domicile. Gallup a constaté qu'en 2017, 43% des Américains ont déclaré avoir travaillé à distance au moins une partie du temps, et avec des outils de collaboration comme la vidéo, le chat et le courrier électronique, vous pouvez rester aussi connecté à votre équipe.

Si un long trajet n'est pas négociable, utilisez ce temps pour quelque chose que vous avez jugé important pour l'équilibre de votre vie professionnelle. Par exemple, si vous avez pour objectif de faire progresser vos connaissances ou d'acquérir une nouvelle compétence, vous pouvez écouter des podcasts ou des livres audio, ou si vous souhaitez vous concentrer sur le bien-être, vous pouvez utiliser des applications comme Headspace qui proposent des méditations guidées pour la relaxation.

7. Prenez le temps de prendre soin de vous.

En réfléchissant à vos plans quotidiens, revoyez vos routines pour la santé physique. Vous pouvez gagner du temps et des avantages nutritionnels en planifiant vos repas et en cuisinant en vrac le week-end. Congelez les repas dans des contenants pré-portionnés pour un réchauffage facile le soir. Le temps et le stress que vous économisez chaque soir vous permettent de passer plus de temps à vous détendre en famille et à vous coucher à une heure raisonnable.

En parlant de ça… comment est votre horaire de sommeil? Allez-vous vous coucher à une heure raisonnable, avoir une bonne nuit de sommeil et vous réveiller avec énergie? Sinon, engagez-vous dans une routine au coucher pendant 30 jours et voyez comment vous vous sentez à la fin. Gardez les éléments qui améliorent votre repos et expérimentez les changements pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Bien sûr, toutes ces nouvelles habitudes prennent du temps à construire et à pratiquer pour se maintenir. Certaines tactiques, comme la suppression de toutes vos réunions et la négociation d'une journée régulière de la FMH, peuvent être effectuées immédiatement. D'autres, comme la diminution du travail à faible impact et la concentration sur les tâches individuellement, nécessitent une attention assidue tout au long de l'année.

Cet article a été initialement publié sur Atlassian.com et republié avec permission.


Nouvelle incitation à l'action