Il y a quelques années, j'ai couru dans toutes les épiceries et dépanneurs de ma région, à la recherche d'une chose en particulier.

Je n'allais pas me reposer jusqu'à ce que je le trouve, et cela prenait des mois et des mois de recherche haute et basse, presque chaque semaine, jusqu'à ce que finalement, mes yeux se fixent sur la beauté élancée et séduisante devant moi, juste là dans mon local épicerie.

Une bouteille de Coca avec mon nom dessus.

Enfin, je pourrais me livrer à une boisson que je ne préfère même pas, juste parce que mon nom était dessus. C'est l'effet de la campagne Share A Coke: une entreprise mondiale qui prend des mesures pour localiser ses efforts.

Télécharger maintenant: Kit de planification de campagne publicitaire gratuit

La grande chose au sujet de ce type de marketing, appelé marketing local, est qu'il favorise les petites entreprises. Il n'est pas nécessaire d'être la Coca-Cola Corporation pour lancer une campagne de marketing locale et la rendre efficace.

Ici, explorons ce qu'est le marketing local et comment vous pouvez l'utiliser pour maximiser vos propres efforts de marketing en 2020.

Qu'est-ce que le marketing local?

Le marketing local est la stratégie consistant à cibler des audiences proches de l'emplacement d'une entreprise avec des messages reflétant le marché local. Une entreprise souhaitant utiliser l'argot local ou des influenceurs pour attirer des clients vivant à proximité bénéficierait d'un marketing local.

Les messages utilisant cette méthode reposent sur la proximité. Le matériel de marketing local s'engage avec les communautés pour construire une présence. Les tactiques comme les influenceurs locaux, les publicités ou l'organisation d'événements publics sont tous des exemples de marketing local.

Découvrez ce post Instagram de la marque de beauté Frank Body. Frank utilise le marketing local en connectant leurs produits à une cause spécifique à leur région d'origine, en Australie:

Un article comme celui-ci montre comment le marketing local peut commencer petit et se développer ensuite en masse, en faisant appliquer la vente à l'échelle mondiale. Cette vente renforce la réputation de Frank en tant que marque soucieuse de la population locale.

Les petites entreprises peuvent bénéficier de manière exponentielle du marketing local, en particulier pour se constituer une clientèle fidèle en utilisant des actifs locaux.

Cependant, sans une compréhension du public local, vous perdez cette base sur la façon dont vous pouvez vous connecter avec une partie cruciale de votre marché.

Par exemple, supposons que vous dirigiez des efforts de marketing pour une entreprise de technologie, et après avoir effectué des études de marché, vous avez constaté qu'une perception commune de votre marque est que vos ordinateurs portables sont de moins bonne qualité que leurs concurrents.

Pour changer cette perception, vous pouvez inviter des étudiants, de jeunes professionnels et des propriétaires d'entreprise de votre région à exécuter des fonctions professionnelles importantes sur vos ordinateurs portables en magasin, en documentant les opinions. Après, les participants font l'éloge des médias sociaux à leurs abonnés, marquant votre marque. À l'aide de ces publications, vous avez maintenant créé une campagne marketing générée par les utilisateurs.

C'est ainsi que le marketing local montre que se concentrer sur la localité et les études de marché peut par conséquent résonner auprès d'un large public.

Examinons quelques autres idées pour pénétrer le monde du marketing local.

Idées de marketing local

Ces idées peuvent être adaptées à votre entreprise et à ses besoins. N'oubliez pas que vous n'avez pas toujours besoin de millions de dollars pour être efficace, il vous suffit de vous concentrer sur les bons domaines. Utilisez ces exemples comme source d'inspiration lors de l'élaboration de votre campagne.

1. Soutenez une cause.

Votre marque souhaite-t-elle mener une campagne de marketing de cause? Cela peut être intégré au marketing local. Réalisez des études de marché sur des questions sociales importantes pour votre public cible, comme Smirnoff l'a fait avec l'inclusivité.

Grâce à la recherche, Smirnoff a constaté que 12% des milléniaux identifiés comme transgenres ou non conformes au genre. Pour montrer leur soutien, l'entreprise a créé une campagne intitulée «Nous sommes ouverts».

Cette campagne basée à Londres a pris des mesures pour aider les groupes marginalisés en toute sécurité la nuit en faisant appel à des bénévoles avec l'aide du Conseil de Westminster. En agissant dans un endroit spécifique avec une communauté spécifique, Smirnoff a solidifié sa position sur un problème mondial et a pris des mesures pour le soutenir.

2. Personnalisez vos efforts.

L'un des aspects clés du marketing local est sa personnalisation. À l'instar de la campagne «Partagez un coca», des messages personnalisés peuvent faire en sorte que les consommateurs se sentent spéciaux. Coca-Cola n'est pas la seule marque mondiale à faire des progrès locaux.

Avez-vous déjà vu les tasses géolocalisées dans Starbucks? Les tasses colorées sont généralement accompagnées de la ville la plus proche de vous, ou de repères populaires qui définissent la zone. C'est une façon amusante d'être fier d'où vous venez ou de récupérer un souvenir en vacances.

Cette "carte des tasses" interactive sur le site Web de Starbucks montre comment la grande entreprise de café utilise ses ressources mondiales pour faire du marketing local une caractéristique importante de sa marque. Vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour vous sentir inclus.

Le marketing personnalisé ne doit pas non plus être très coûteux. Si vous êtes une entreprise B2B, réfléchissez à la façon dont les clients de Perth, en Australie, peuvent bénéficier d'une promotion pour l'Australia Day.

3. Concentrez-vous sur les données démographiques.

Supposons que vous souhaitiez puiser dans un certain groupe au sein de votre audience totale. Activia voulait faire de même et a entamé des conversations sur le bien-être des femmes après avoir reconnu que les femmes étaient généralement leur pire critique.

Ils ont lancé cette campagne avec une vidéo qui montrait des entretiens avec des femmes américaines parlant de leur lien avec le bien-être, et ciblait spécifiquement les femmes aux États-Unis âgées de 25 à 55 ans.

Ce faisant, Activia a entamé une conversation dans un groupe démographique qui constitue une grande partie de son public cible. Ils ont également amélioré la perception de leur marque dans cette population à l'échelle mondiale en se concentrant sur des expériences auxquelles d'autres femmes peuvent se rapporter.

4. Organisez des événements locaux.

Semblable à l'exemple de l'entreprise technologique (ci-dessus), l'épicerie Lidl a constaté, après une étude de marché, que la perception du public de sa marque était centrée sur les aliments de mauvaise qualité. Pour changer cela, ils ont invité des spécialistes de l'alimentation basés à Londres sur un marché fermier privé dans un quartier populaire.

Le résultat de cela a été un éloge élevé sur les réseaux sociaux pour la qualité des aliments Lidl à des prix compétitifs. La marque a utilisé certains éloges sur les médias sociaux sur les bannières de leur magasin, provoquant un effet domino de louanges et de notoriété dans la région de Londres.

En organisant des événements spécifiques à la communauté, vous pouvez susciter l'intérêt des clients dans un certain domaine et les inviter à explorer votre marque. Une démonstration publique de produits serait un excellent moyen pour une petite entreprise B2B de se forger une réputation positive.

Alors maintenant que vous avez quelques idées sur l'aspect du marketing local, vous vous demandez probablement combien cela va vous coûter. Explorons cela ensuite.

Combien coûte la publicité locale?

Il n'est probablement pas surprenant que le coût des annonces varie en fonction de votre objectif. Néanmoins, il existe des repères pratiques à indiquer lors de l'examen des coûts de publicité en ligne. En voici quelques-unes pour les plateformes publicitaires les plus populaires, basées sur le CPM (coût par impressions), sauf indication contraire.

  • Annonces Google: 2,32 $ par clic
  • Facebook: 1,72 $
  • LinkedIn: 2 $
  • Instagram: 5 $
  • Snapchat: 2,95 $
  • Microsoft Ads: 1,54 $ par clic

La publicité en ligne peut coûter des milliers par mois pour les petites entreprises, alors assurez-vous que vos décisions sont informées lorsque vous les prenez. Les coûts publicitaires peuvent également changer en fonction de l'emplacement, et c'est là que le ciblage géographique entre en jeu.

Le ciblage géographique vous permet de choisir certains emplacements géographiques dans lesquels vous souhaitez faire de la publicité. Cela peut être directement lié au marketing local. Si vous souhaitez que les annonces soient diffusées uniquement dans une ville, une région, un état, un pays ou un continent, vous pouvez le faire.

Ce qui est utile à propos du ciblage géographique, c'est que vous pouvez configurer des annonces qui sont les plus avantageuses pour certaines audiences pour vous assurer d'avoir un retour sur investissement plus percutant. La plupart des plates-formes publicitaires ont la possibilité de cibler l'emplacement, alors assurez-vous de le rechercher lorsque vous envisagez un espace publicitaire.

De plus, lorsque vous achetez de l'espace publicitaire, suivez vos analyses afin de pouvoir mesurer les performances.

En ce qui concerne le suivi des annonces, HubSpot dispose d'une plateforme de suivi des annonces dans le CRM. Il fait le gros du travail de collecte de données pour vous et mesure le retour sur investissement de vos campagnes, vous permettant de synchroniser les résultats en temps réel avec le reste de la campagne.

La publicité en ligne peut être une entreprise délicate, et si vous débutez avec la possibilité, nous avons un guide complet disponible avec tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

La prochaine fois que je partagerai un Coca-Cola avec quelqu'un, je penserai à l'étude de marché que Coca-Cola a probablement effectuée pour déterminer le nombre de bouteilles de certains noms à envoyer dans des régions spécifiques.

Comment utiliserez-vous le marketing local pour impacter votre entreprise?

plan publicitaire