Mes collègues et moi adorons les tests de personnalité. Nous les partageons pour nous amuser et faire connaissance – une tâche importante puisque la moitié de notre équipe est éloignée et dispersée à travers le pays.

Les tests de personnalité nous ont permis de mieux comprendre nos vies en dehors du travail. Ils nous ont également aidés à mieux comprendre nos styles de communication et de collaboration, ce qui a facilité la navigation dans les projets, les réunions et les retours d'informations.

Les tests de personnalité peuvent être des atouts majeurs pour des équipes de toutes tailles, emplacements et compétences. Ils débloquent des préférences professionnelles telles que la façon dont chaque collègue aime recevoir les critiques et les commentaires, et ils peuvent stimuler la camaraderie et la communication entre les membres de l'équipe opposés, même les plus polaires.

Plongeons-nous dans la précision des tests de personnalité et comment naviguer dans les résultats sur le lieu de travail.

Quelle est la précision des tests de personnalité?

Les tests de personnalité sont comme aller au gymnase – vous ne sortez que ce que vous mettez. Si vous ne prenez pas le test de personnalité au sérieux, vous ne devriez pas vous attendre à des résultats précis.

Cela est vrai pour tous les questionnaires que vous remplissez, mais cela s'applique en particulier à la poignée de tests de personnalité conçus scientifiquement qui sont souvent effectués et appliqués à des environnements professionnels.

Certains tests – comme le DiSC Assessment, Myers-Briggs et Holland Code Career Test – ont été développés par des psychologues ayant une formation en santé mentale et en expérimentation scientifique. Les opinions professionnelles sur chaque test varient, mais les entreprises du monde entier les utilisent encore, ne serait-ce que pour en savoir plus sur leurs employés et collègues.

À mon avis (qui n'est pas celui d'un psychologue ou d'un testeur qualifié), les tests de personnalité ont un certain mérite. J'ai fait pas mal de tests conçus par des professionnels – et une bonne portion de ceux amusants sur Buzzfeed, mais nous ne les compterons pas – et j'ai vu beaucoup de précision dans mes résultats.

J'ai également vu des résultats fous et hors caractère.

Le fait est que, bien qu'il existe certaines vérités dans Myers-Briggs, DiSC et Ennéagramme, nos personnalités, nos préférences et nos dispositions quotidiennes varient trop pour prendre ces résultats comme une vérité concrète.

Je pense que la question ici ne concerne pas autant précision des tests de personnalité (parce que cette question est directement proportionnelle au sérieux avec lequel vos employés prennent le test, et vous ne pouvez pas compter sur tout le monde pour le faire). Je pense que la question la plus importante est la suivante: que devez-vous faire des résultats?

Les tests de personnalité sont des déclencheurs de conversation fantastiques. Ils sont bons pour nous aider à articuler ces préférences, aversions, habitudes et faiblesses intangibles que nous ne saurions pas autrement nommer. Ils sont également amusants pour établir des liens et combler les lacunes au travail.

Cependant, aussi perspicaces que soient les tests de personnalité, ils ne devraient pas être la lumière directrice dans la façon dont vous traitez et collaborez avec votre équipe – ni le facteur déterminant pour les décisions d'embauche et de licenciement. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients des tests de personnalité.

Avantages et inconvénients des tests de personnalité

Les tests de personnalité sont des activités amusantes et perspicaces – à moins qu'elles ne soient utilisées pour des décisions importantes en matière d'emploi et d'affaires. Si tel est le cas, il est sage d’examiner les avantages et les inconvénients de ces outils pour éviter de se fier aveuglément à des résultats nuancés.

ESSAIS DE PROS DE PERSONNALITÉ CONTRE DES TESTS DE PERSONNALITÉ
Les employeurs peuvent examiner les résultats pour voir comment un candidat peut s'intégrer dans la culture de l'équipe et de l'entreprise. Les employeurs peuvent négliger de faire connaissance avec le candidat et, à la place, évaluer son aptitude en fonction des résultats des tests.
Les gestionnaires peuvent utiliser les résultats pour mieux comprendre comment communiquer avec les employés et leur faire part de leurs commentaires. Les gestionnaires peuvent manquer des opportunités de communication importantes si le paramètre ne correspond pas parfaitement aux résultats des tests des employés.
Les tests de personnalité fournissent un moyen relativement impartial et cohérent d'évaluer les candidats et les employés. Tous les candidats ou employés ne peuvent pas prendre le test de personnalité au sérieux et / ou ne pas avoir la capacité de le remplir au mieux de leurs capacités.
Les tests de personnalité examinent ce qu'un candidat fera dans une situation donnée, par rapport à ce qu'il a fait. Les entreprises peuvent administrer le mauvais test de personnalité pour la mauvaise situation.
Les tests de personnalité peuvent être amusants (plus que les SAT) pour les candidats, et ils peuvent également être personnellement investis dans les résultats. Les tests de personnalité peuvent être coûteux et longs pour les entreprises, les candidats et les employés.

Quand il s'agit d'utiliser les tests de personnalité comme outils de gestion, ne laissez pas les résultats parler pour vos employés. Laissez-les compléter chaque personne, pas les remplacer – et faites attention à ne pas juger une personne d'après les résultats de son test de personnalité.