
La façon dont nous pensons à l’argent peut nous permettre de bien gérer nos finances plus facilement – ou plus difficilement. Ces études révèlent des informations intéressantes sur notre mentalité d’argent et comment ces pensées peuvent affecter nos décisions financières quotidiennes.
1. Lorsque vous n’avez pas assez d’argent, vous ne pensez pas aussi clairement
Sans l’argent dont vous avez besoin pour payer vos factures et faire face à vos dépenses régulières, quelque chose d’étrange arrive à votre cerveau. En raison du stress induit par la pénurie financière, vous pouvez en fait perdre une certaine capacité de fonctionnement cognitif. Cela signifie que vous êtes moins en mesure de traiter les informations, d’analyser et de hiérarchiser les besoins conflictuels et de prendre des décisions à long terme.
En 2013, les chercheurs ont mené deux études différentes. L’une concernait des acheteurs d’un centre commercial du New Jersey à qui on a demandé de réfléchir à un problème hypothétique, comme la façon de payer une réparation automobile . On leur a ensuite confié des tâches spatiales et de raisonnement indépendantes à accomplir.
Dans l’étude, les personnes à faible revenu ont mal exécuté ces tâches non liées si le coût de la réparation automobile était élevé. Ils ont mieux fait les tâches lorsqu’on leur a dit que le coût de la réparation était inférieur. Les participants à revenu élevé ont bien performé, quel que soit le coût des réparations hypothétiques. Le plus grand stress ressenti par les participants à faible revenu face à des coûts de réparation élevés semble avoir affecté leur capacité à effectuer d’autres types de tâches.
Dans une autre expérience à l’autre bout du monde, les producteurs de canne à sucre de l’Inde ont été invités à effectuer une série de tâches à la fois avant leur récolte, lorsqu’ils étaient pauvres, et après la récolte, lorsqu’ils étaient riches. Les agriculteurs ont mieux réussi les tâches cognitives après la récolte qu’avant. Les chercheurs ont conclu que les préoccupations liées à la pauvreté laissent moins de ressources mentales pour d’autres types de tâches.
Vous n’êtes probablement ni un acheteur du New Jersey ni un producteur de canne à sucre du Tamil Nadu. Cependant, votre cerveau réagit de la même manière au stress financier. Lorsque vous manquez de ressources pour payer vos factures et faire vos courses, ou pour gérer une crise financière quelconque, une grande partie de vos capacités cognitives est utilisée pour trouver comment gérer le problème. Cela signifie, bien sûr, que vous avez moins de capacités cognitives pour prendre des décisions dans d’autres domaines de votre vie.
Emporter
Autant que possible, évitez de prendre de grandes décisions dans n’importe quel domaine de votre vie lorsque vous êtes en situation de stress financier, qu’il soit temporaire ou prolongé. Essayez de vous donner plus de temps et obtenez de l’aide dans la mesure du possible jusqu’à ce que votre situation financière soit réglée. Sachez que le stress financier aura un effet direct sur vos capacités cognitives et que les tâches normales peuvent sembler plus difficiles. Réduisez toutes les obligations que vous pouvez.
2. Lorsque vous avez beaucoup d’argent, vous pensez mériter tous vos avantages
Vous travaillez dur pour votre argent; donc, dans un sens, vous méritez les avantages que vous en retirez. Cependant, d’autres avantages et les résultats du hasard ou de la «bonne chance» ne sont pas quelque chose que vous gagnez ou méritez. Cependant, lorsque vous vous débrouillez bien financièrement, vous aurez tendance à vous attribuer le mérite de toutes les bonnes choses qui se présentent à vous, peu importe à quel point cela n’a aucun rapport avec votre travail acharné ou votre intelligence financière.
En 2012, le psychologue Paul Piff a mené une expérience sur l’impact de la richesse sur le comportement éthique . En poste à l’Université de Californie à Berkeley, Piff avait plus de 100 participants jouer à une partie de Monopoly. Quiconque a déjà joué au Monopoly avec des membres de sa famille compétitifs sait à quel point cela peut être dangereux. Dans cette situation, cependant, un joueur n’avait presque aucune chance de gagner; les deux joueurs ont reçu des règles différentes.
Le joueur 1 a reçu 2 000 $ au début de la partie , a reçu 200 $ à chaque fois qu’il passait Go et a pu lancer deux dés. Le joueur deux, par contre, n’a reçu que 1000 $ au début du jeu, n’a reçu que 100 $ à chaque voyage après Go et n’a pu lancer qu’un seul dé. L’ambiance du jeu était intéressante; au fur et à mesure que les joueurs progressaient, le joueur un, qui était avantagé, devenait de plus en plus dominant et impoli envers l’autre joueur, faisant claquer des pièces sur le plateau et célébrant bruyamment sa victoire.
Qu’est-ce que cela signifie pour toi?
Cela signifie que, si vous êtes humain (et nous supposons que vous l’êtes), vous aussi êtes soumis à ce type d’attitude mentale envers le fait d’avoir beaucoup d’argent. Plus vous vous sentez en sécurité financière, plus vous pourriez supposer que vous avez le droit d’être en sécurité financière. Ce biais cognitif pourrait facilement affecter votre avenir financier en vous amenant à traiter votre argent avec désinvolture et à supposer que tout fonctionnera pour le mieux.
Peut-être plus effrayant est l’effet que cette réponse mentale peut avoir sur la façon dont vous traitez les autres. Une étude réalisée en 2012 par The Chronicle of Philanthropy a montré que, étonnamment, les ménages à faible revenu donnent une plus grande partie de leur revenu discrétionnaire aux organismes de bienfaisance que les riches. En d’autres termes, non seulement beaucoup d’argent peut vous faire penser que vous méritez intrinsèquement tous les avantages que vous avez, mais cela peut vous faire penser que les autres ne les méritent pas… du moins, pas autant que vous.
Emporter
Il est facile, et presque automatique, de se sentir invincible lorsque l’on est dans une bonne situation financière. Mais ce sentiment d’invincibilité peut vous empêcher de faire une planification financière importante, de prendre des décisions prudentes, de faire des investissements judicieux, etc. Vous pouvez également devenir moins généreux et moins empathique envers les besoins des autres si vous vous sentez assez riche.
La générosité, cependant, est un moyen clé de renforcer votre réseau social et de construire une structure de soutien qui vous accompagnera même dans les moments difficiles. Vous ne devriez jamais supposer que vous aurez toujours les avantages de la richesse ou qu’ils vous sont inhérents d’une manière ou d’une autre.
3. Les pensées sur l’argent soulagent la douleur et la détresse sociale
L’argent compte, et nous ne prétendons pas le contraire. Mais vous savez que l’argent n’est pas la seule chose qui compte dans la vie. Vous pouvez avoir beaucoup d’argent, mais sans un travail épanouissant et des relations profondes, vous manquerez ce qui est essentiel pour une vie heureuse. Malheureusement, votre cerveau est souvent convaincu du contraire et considère l’argent comme un substitut à la connexion et comme un moyen valable de soulager la douleur.
Dans une étude de 2009 sur l’impact de l’argent sur la douleur et la détresse sociale , les participants ont été invités dans un laboratoire où on leur a dit qu’ils seraient testés pour la dextérité des doigts. Un groupe a été chargé de compter une pile de devises; l’autre groupe a pu compter des morceaux de papier vierges. Après avoir compté, on a demandé à certains des participants de mettre leurs doigts dans un bol d’eau chaude – 122 degrés F – et d’évaluer leur niveau d’inconfort.
Les résultats?
Les participants qui avaient compté la monnaie ont exprimé des niveaux d’inconfort beaucoup plus faibles que les participants qui avaient compté le papier. L’étude, combinée à des recherches antérieures, indique une étrange tendance à assimiler l’argent à la force, à l’acceptation et au lien social.
Emporter
Lorsque vous avez beaucoup d’argent, soyez conscient de la tendance à vous concentrer sur votre patrimoine et à ignorer les autres besoins de votre vie. C’est formidable d’avoir des choses qui vous font vous sentir mieux, et il n’y a rien de mal à apprécier votre sécurité financière. Cependant, consacrez des efforts, de la réflexion et de l’attention aux relations et à la communauté qui vous entourent – celles-ci durent plus longtemps et font finalement plus pour vous que l’argent ne le pourrait jamais.
4. Vous pensez que l’argent améliore les chances d’obtenir ce que vous voulez
Il peut être intimidant de demander de l’aide à d’autres personnes. Vous ne voulez pas être un fardeau. Vous ne voulez pas déranger les gens. Et vous ne voulez pas que les autres vous aident par sentiment d’obligation, quand ils réclament secrètement le retard et les efforts. Il est plus facile de demander de l’aide aux gens lorsque vous pouvez leur offrir quelque chose en retour; de cette façon, vous pensez, ce n’est pas tant une «aide» que c’est un métier. Et quoi de mieux pour trader que de l’argent liquide froid et dur?
Des recherches antérieures ont montré que les gens ont tendance à sous-estimer leur capacité à amener les autres à les aider , ou, en d’autres termes, à dire oui à tout ce qui est demandé. Dans cinq études différentes, les chercheurs ont montré que les demandeurs ne sous – estiment pas leur capacité d’amener les autres à respecter autant quand ils sont en mesure d’ offrir de l’ argent en échange .
Dans les différentes études, on a demandé aux participants de faire une petite demande aux autres; avant de le faire, on leur a demandé d’estimer la probabilité de leur succès. Lorsque les participants savaient qu’ils pouvaient offrir un incitatif monétaire en échange de la demande, ils étaient beaucoup plus précis dans leur prédiction. En d’autres termes, les participants ont assimilé la capacité d’offrir de l’argent à leurs propres chances de succès. Il est également intéressant de noter que le fait de pouvoir offrir de l’argent a permis aux participants de se sentir plus à l’aise pour faire une demande.
Emporter
Vous pensez peut-être que vous devez offrir de la valeur, en particulier une valeur monétaire, pour obtenir coopération et aide. Cependant, bien que l’argent soit une motivation, ce n’est en aucun cas la motivation la plus puissante. Les études ont montré que l’incitation monétaire aidait les demandeurs à évaluer plus précisément leur propre capacité à obtenir de l’aide. Cette capacité était toujours là; ils n’étaient tout simplement pas en mesure de le voir avec précision jusqu’à ce qu’ils aient de l’argent en main à offrir.