
Vos besoins d’assurance ne restent pas constants tout au long de votre vie. Vous avez besoin d’une couverture d’assurance différente lorsque vous êtes célibataire et dans la vingtaine que lorsque vous élevez une famille dans la quarantaine. Lorsque vous prendrez votre retraite, vos besoins d’assurance évolueront à nouveau.
Il existe certains types de protections d’assurance dont vous n’aurez plus besoin après avoir quitté le marché du travail, et d’autres types que vous voudrez ajouter. Voici un aperçu des types d’assurance que chaque retraité devrait envisager.
1. Assurance maladie
Vous aurez absolument besoin d’une assurance maladie après votre retraite. Les coûts des soins de santé ne font qu’augmenter et les personnes âgées ont tendance à consacrer un pourcentage élevé de leur revenu aux soins médicaux chaque année.
Une étude publiée par Fidelity Benefits Consulting a déclaré que le couple moyen de 65 ans prenant sa retraite en 2017 aurait besoin de 275000 $ pour couvrir ses frais médicaux tout au long de sa retraite. Ce nombre ne diminue pas non plus. Fidelity a indiqué que le chiffre de 2017 est en hausse par rapport aux 260000 $ dont le couple moyen de 65 ans avait besoin en 2016.
La plupart des aînés seront admissibles à Medicare, le programme fédéral d’assurance-maladie, lorsqu’ils atteindront 65 ans. Medicare n’est pas gratuit, mais il coûte beaucoup moins cher que ce que vous paieriez pour une assurance privée. Medicare couvre beaucoup, mais il ne couvre pas tous les services médicaux dont vous pourriez avoir besoin.
Avez-vous besoin de souscrire une assurance maladie complémentaire pour augmenter la couverture que vous bénéficiez déjà de Medicare? Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. Tout dépend de votre santé et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de consulter un médecin après votre retraite. Pour de nombreux retraités, l’assurance-maladie peut être adéquate.
2. Assurance habitation ou locataire
Serez-vous toujours propriétaire d’une maison après votre retraite? Si tel est le cas, vous avez toujours besoin de votre police d’assurance habitation. Cette politique paiera pour vous aider à reconstruire si votre maison est endommagée par un incendie ou une autre catastrophe naturelle. Cela vous aidera également à payer tous les articles à l’intérieur de votre maison – tels que les appareils électroniques, les vêtements, les meubles et les bijoux – qui sont volés ou endommagés lors d’une catastrophe.
L’assurance locataire fonctionne de la même manière, mais elle protège les personnes qui louent un appartement. Si vous prévoyez abandonner votre maison et la louer après votre retraite, assurez-vous d’investir dans une police d’assurance locataire. Pensez à combien d’argent vous auriez besoin pour remplacer vos objets de valeur s’ils étaient volés ou détruits.
3. Assurance automobile
Si vous prévoyez de continuer à conduire après la retraite, vous devrez payer une assurance automobile. Il est illégal dans la plupart des États américains de conduire sans assurance automobile.
Vous prévoyez peut-être de vendre votre voiture et de déménager dans un quartier urbain après votre retraite. Au lieu de conduire vous-même, vous prévoyez de marcher, de prendre les transports en commun ou Uber pour vous rendre dans les épiceries, les cinémas et les restaurants. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser de votre assurance auto. Mais même si vous vous accrochez à votre voiture uniquement pour les urgences ou les longs trajets, vous devrez conserver votre police d’assurance automobile.
4. Assurance-vie
L’assurance-vie est généralement un type de police que vous pouvez abandonner après la retraite. Après tout, l’assurance-vie est un moyen de protéger vos proches qui dépendent de votre revenu. Une fois que vous avez atteint l’âge de la retraite, ces personnes à charge – généralement vos enfants – devraient être autonomes. Ils n’auront pas besoin d’un paiement après votre décès pour payer leurs factures.
Mais que se passe-t-il si votre conjoint ou vos enfants ne sont toujours pas autonomes financièrement au moment de votre retraite? Si tel est le cas, vous devez conserver votre police d’assurance-vie. Peut-être que vous avez un enfant avec des besoins spéciaux. Cet enfant pourrait toujours compter sur une aide financière de votre part. Et si vous étiez parti et que vous n’aviez pas de police d’assurance-vie? Cet enfant recevrait-il toujours l’aide financière nécessaire?
Dans la plupart des cas, les retraités n’ont plus besoin de polices d’assurance-vie. Mais pour des cas particuliers, le maintien de la politique est la bonne décision.
5. Assurance parapluie
Et si quelqu’un visitait votre domicile et se blessait gravement? Votre police d’assurance habitation offrirait-elle une protection suffisante? Peut-être. Mais l’assurance-parapluie peut offrir aux retraités la tranquillité d’esprit qu’ils seront protégés même si leur assurance habitation n’offre pas une couverture suffisante.
L’assurance parapluie offre une couverture de responsabilité supplémentaire au-dessus des limites de vos polices d’assurance habitation et automobile. Fondamentalement, il paie dans les cas où vos propriétaires et vos polices automobiles ne paient pas suffisamment pour couvrir tous les dommages dont vous êtes responsable.
Supposons que vous ayez un accident de voiture qui se termine par une réclamation en responsabilité de 1 million de dollars. Si votre assurance automobile ne couvre qu’un maximum de 500 000 $ pour la responsabilité civile, votre police parapluie couvrirait les 500 000 $ restants.